11 février 2024 à Nkongsamba 1er: les jeunes étaient un échantillon de cette nouvelle jeunesse populaire, que s’est fait le Président de la République Chef de l’État, après son Discours.
L’immense foule de jeunes “Nsambalais”, qui s’est rendue massivement à la Fan Zone Lions Indomptables transformée en Fan Zone Paul BIYA à la place des Fêtes de Nkongsamba par le Maire de Nkongsamba 1er El Hadj OUMAROU, a rendu un hommage au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, pour l’immense œuvre abattu par son Fidèle des Fidèles, le Maire El Hadj OUMAROU, Président de la Section Rdpc Moungo-Nord1. Nkongsamba 1er se positionne comme leader dans la mise en œuvre du Message du Président Paul BIYA à la Jeunesse sur tous les plans.
Le Maire El Hadj OUMAROU n’a pas voulu, ainsi qu’il l’a fait pour les Matchs des Lions Indomptables du Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, qu’un seul Jeune de Nkongsamba 1er, perde la moindre seconde du Discours du Président Paul BIYA à la Jeunesse. Le Fan Zone Lions Indomptables du Cameroun, s’est mué ce 10 février 2024, en Fan Zone Paul BIYA. Il fallait seulement jauger à la salve d’applaudissements à chaque phrase du Président : les Jeunes de Nkongsamba 1er ont applaudi le Discours de Paul BIYA à tout rompre. Les phases les plus décisives de ce Match d’entraînement côté fois deux d’une même équipe engagée dans une compétition sans merci pour l’Emergence, ont démontré la parfaite et inénarrable communion entre Paul BIYA et sa Jeunesse : “Nous sommes le Continent”! Paul BIYA a touché la corde sensible du corpus langagier des Jeunes de Nkongsamba. Des applaudissements nourris ont accompagné place des Fêtes de Nkongsamba, un Leader en dialogue avec sa jeunesse. El Hadj OUMAROU l’organisateur de cet espace communionnel, lui-même est tombé sous le charme du Message de Paul BIYA à la Jeunesse.
DE LA PAROLE DE PAUL BIYA À L’ACTE DE EL HADJ OUMAROU
Inspiré par la méthode de mailleutique socratique, le Maire El Hadj OUMAROU demandera à chaque jeune de poser une question aux talentueux journalistes conduits par le Docteur Zavier Raoul Elong Ngotty dans un plateau spécial diffusé dans les Radios FM de la Ville, de poser des questions. Des questions qui ont convergé toutes vers une: Que fait le Maire de Nkongsamba 1er pour assoir la politique d’Import-Substitution, de l’Emergence, de l’auto-emploi et du bien-être de tous, pourqu’on clame sa fidélité au Discours présidentiel ?
De la Parole du Président Paul BIYA, aux Actes du Maire El Hadj OUMAROU, les jeunes de Nkongsamba 1er n’ont pas vu de frontière. Constat fait lors de cette soirée d’audition du Message du Président Paul BIYA à la Jeunesse, les Programmes et Projets de Développement qui font tant la réputation de Nkongsamba 1er à travers et hors du Triangle National ont pour noms les primes et bourses du Maire El Hadj OUMAROU à la Formation, à la Création des Micro-entreprises, aux Recrutements, et à l’excellence scolaire : “Tout ce que le Président Paul BIYA a dit ce soir, nous l’implémentons avec succès à Nkongsamba 1er”. Le Maire El Hadj OUMAROU d’ajouter, “Que les jeunes formés viennent nous présenter leurs projets matures et leur savoir-faire, ils seront comblés sur leurs attentes”.
Ce sont là des paroles sûres d’un homme qui ne fait pas dans la politique de la tromperie. Il fait ce qu’il dit, et il dit ce qu’il fait, de concret. Nous sommes là dans la ‘Real Politic”. Car à Nkongsamba 1er, on fait parler la force des arguments.
La Ville la plus propre du Cameroun, Prix Spécial Feicom des meilleures pratiques communales, 100% de réalisation des projets d’investissements publics s’appelle Nkongsamba 1er. Cette Collectivité Territoriale Décentralisée vend de par son Exécutif, l’image de marque de la Décentralisation telque souhaitée par le Président Paul BIYA.
L’on comprend très bien la grande ferveur militante exprimée par les Jeunes de Nkongsamba 1er ce 11 Février. La Jeunesse de l’Ojrdpc en était un échantillon de cette nouvelle jeunesse populaire, que s’est fait le Président de la République Chef de l’État, auprès de la Jeunesse de Nkongsamba, après son Discours.
C’est donc une Jeunesse galvanisée autour du Président, pour relever Ensembles, tous les défis de l’heure et du futur.
S. A.