12 785 473 108 Fcfa : c’est le budget 2026 équilibré en recettes et en dépenses soumis en ce moment pour examen minutieux et adoption par les Conseillers régionaux du Littoral

0
3

La belle et somptueuse salle des délibérations du Conseil Régional du Littoral sis à Bonanjo (Douala) abrite du 17 au 19 février 2026 la 4ème session ordinaire du Conseil régional du Littoral au titre de l’exercice 2025, consacrée à l’examen et au vote du budget au titre de l’exercice 2026.

Mardi 17 février 2026, sur 89 conseillers régionaux attendus dès l’ouverture de la session, 79 ( dont 62 des délégués du département ; 17 sur 19 du commandement traditionnel ) ont pris part à l’ouverture des travaux. Soit un pourcentage de 88,76%. Le quorum largement atteint. C’est dans la gaieté des retrouvailles que le bal a été lancé.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence du représentant de l’État: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le Gouverneur de la Région du Littoral, le Préfet du Wouri représenté, la Vice-Présidente du Sénat, les Honorables Membres du Parlement, la Première Vice-Présidente du Conseil Régional du Littoral, le Maire de la Ville de Douala, les Maires des Villes de Nkongsamba et Edéa, et bien-sûr les Membres du Bureau du Conseil Régional du Littoral et les Membres du Conseil.

Dans son discours d’ouverture, l’Honorable Banlog Polycarpe, président du Conseil régional du Littoral, souligne qu’après les batailles politiques et les joutes électorales qui ont marqué et meublé le dernier semestre de l’année 2025 et qui, entre autres, ne leur ont pas permis de tenir leur session budgétaire dans les délais réglementaires impartis, les voici réunis, dans cette belle et somptueuse salle des délibérations du Conseil, à l’occasion des travaux de notre quatrième session ordinaire au titre de l’exercice 2025, session consacrée essentiellement à l’examen et au vote de notre budget au titre de l’exercice 2026.

Après la session de plein droit tenue le 16 décembre 2025, « nous nous retrouvons pour la première fois dans le cadre d’une session ordinaire de notre institution. Bénéficiant de vos suffrages, bénéficiant de votre confiance, bénéficiant surtout de votre soutien, je voudrais vous redire ici mon engagement et celui du bureau dont je préside aux destinées, à ne ménager aucun effort pour œuvrer, sans relâche et de concert, au rayonnement accru de notre institution, à l’accomplissement optimal des missions qui sont les siennes et, enfin, à la réalisation sans faille de l’ambition d’amélioration continue des conditions de vie des populations de la Région du Littoral ; populations qui fondent, vous en êtes bien conscients, des espoirs légitimes et des attentes réelles sur notre action », insiste t-il.

Passée la mandature de l’apprentissage, les conseillers régionaux rentrent de plein pied dans la mandature de l’action. Et donc, rassure le président du Crl : « je place ce second mandat que vous avez bien voulu me confier sous le signe et le sceau de l’engagement, engagement personnel, engagement individuel, mais également engagement collectif ».

Ces travaux de trois jours se tiennent au lendemain de la mise en route de la loi numéro 2024/020 du 23 décembre 2024 portant fiscalité locale. D’une manière singulière, ces travaux de trois jours devront permettre aux concernés d’adopter leur budget pour l’année en cours, un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de douze milliards, sept cent quatre-vingt-cinq millions, quatre cent soixante-treize mille, cent huit (12 785 473 108) francs CFA. Il est attendu un examen minutieux et l’adoption conséquente de ce budget inaugural de la mandature des conseillers régionaux du Littoral ; de ce budget, gage des grandes réalisations pour la Région ; de ce budget qui consacre, dans la Région, la politique de grandeur et d’espérances prônée par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA pour son septennat en cours.

Mots du Représentant de l’État

À l’adresse du Président du Conseil régional du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur du Littoral va avancer : « Votre prestation de serment trace la voie de l’engagement. Cette session est celle de la responsabilité ».

Concernant le budget soumis en examen minutieux et en adoption, le Gouverneur de la Région du Littoral estime que « ce budget constitue votre premier grand chantier. L’heure est au travail. C’est un budget qui revêt un caractère historique et inédit. Mesdames et messieurs les conseillers régionaux, ce premier budget de votre Mandature est un acte de souveraineté qui impose un devoir d’excellence. L’heure n’est plus à l’indulgence liée à l’apprentissage. Ce budget doit se traduire par une amélioration mesurable du quotidien de nos concitoyens ».

L.M.

Leave a reply