1er Mai à Nkongsamba 1er : EL HADJ OUMAROU SAVOURE LES FRUITS D’UN TRAVAIL DE TITAN
Présentation des Trophées au défilé, présentation des victoires engrangées en interne. La 138 ème Fête Internationale du Travail à Nkongsamba 1er a été une célébration grandeur nature des bons fruits de l’exemplaire travail qu’abat le Maire El Hadj OUMAROU, avec ses Adjoints, ses Conseillers Municipaux et les infatigables travailleurs de sa Commune reconnue Leader National sur tous les plans.
À la grande marche des travailleurs place des Fêtes de Nkongsamba, la Commune de Nkongsamba 1er a présenté un carré de 20 personnes. Non pas que la première commune du Littoral en termes de résultats ait 20 travailleurs. Jamais. C’est que chaque travailleur défilant était porteur d’un trophée acquis par le travail acharné de la synergie Maire El Hadj OUMAROU – ses Adjoints – Conseil Municipal – Employés.
Énumérer les 20 trophées de la victoire du travail du Maire El Hadj OUMAROU serait fastidieux. Prenons seulement l’échantillonnage du peloton de tête et de la base qui a fermé ce carré de 20, où rien n’a été choisi au hasard par ce Maire qui hisse sa Commune au panthéon.
Pour ouvrir la marche, la plaque indicative : le drapeau vert-rouge-jaune, synonyme que le Chef de l’Exécutif Communal de Nkongsamba 1er est un Patriote de premier plan. Deuxième image, le Symbole le plus emblématique de la République : l’Éphigie du Président Paul BIYA. Pas de dessin à faire avec le Maire El Hadj OUMAROU : Tout ce que Nkongsamba 1er est aujourd’hui, il le clame en toutes circonstances, tout vient du Président Paul BIYA.
Arrivent maintenant les Trophées et les Chèques géants : Trophée de la Ville la plus propre du Cameroun, Grand prix Feicom de la meilleure gouvernance communale, Award Onu habitat, Nkongsamba 1er vogue seulement dans les sommets.
À la clôture de ce carré plein de symboles, des instruments de travail tenus fièrement par les travailleurs : clés d’engins qui font les routes et ouvrages d’art pour désenclaver totalement la municipalité de Nkongsamba 1er ; clés des camions 10 roues de ramassage des ordures ménagères traduction de la ville épis d’or de la propreté ; balais, pèles, seaux-poubelles pour exalter la propreté, chasubles pour témoigner d’une cité en grands chantiers, et, costumes majestueux comme pour dire que « nous sommes dans un hôtel de ville futuriste » !
C’est à cet endroit, l’hôtel de ville Hollywoodien de Nkongsamba 1er que le Maire El Hadj OUMAROU et ses Employés prestige ont évalué ce 1er Mai, la marche du travail de leur Collectivité territoriale décentralisée.
Constat unanime : Nkongsamba 1er est toujours 1er. Pour une fois, le slogan fait l’unanimité. Nkongsamba 1er est premier dans la vision de développement d’une cité moderne comme le veut le Président Paul BIYA, Nkongsamba 1er est premier dans la satisfaction des besoins de base des populations, Nkongsamba 1er est premier dans la gouvernance communale, Nkongsamba 1er est premier dans le meilleur accueil des déplacés de guerre, Nkongsamba 1er est premier dans l’encadrement sociopolitique de ses populations…
Il y a eu un discours syndical très enlevé devant le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA. Mais au regard des Grandes Réalisations du Maire El Hadj OUMAROU, ce discours, pour trouver des solutions aux soucis des travailleurs des Communes, devrait s’inspirer du travail décent et productif qui entraîne le progrès social tous azimuts de la Commune que dirige El Hadj OUMAROU.
Siméon AVA