C’est un après-midi récréatif marquant l’apothéose d’environ 2 mois de célébration du 20e anniversaire de la First National Express of Safety (Finexs) Cameroun, qu’ont eu droit les invités de marque samedi 12 août 2023 à l’hôtel Akwa Palace de Douala.
Le confort, l’hospitalité, la convivialité, la sécurité, sont dans l’Adn de Finexs Voyages, ainsi qu’il a plu à l’assistance d’en faire le bénéfique constat au cours de ce voyage pour lequel Finexs Cameroun a eu le privilège d’embarquer le public samedi dernier. Jour marquant la clôture de la célébration du 20e anniversaire de Finexs Voyages. Pour cette belle occasion, Simplice Hervé Kengne, inspecteur général des services régionaux représentait le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. «C’est avec un plaisir particulier que j’ai assisté à cette cérémonie en qualité du représentant du gouverneur du Littoral. La démarche et les actions de l’administrateur directeur général de Finexs Cameroun sont à saluer. Au nom du gouverneur et à titre personnel, je lui adresse nos encouragements et nos félicitations. Ce n’est pas facile mais vous constatez avec moi qu’en sa qualité de maman, mère de famille, elle applique à sa juste valeur ses qualités pour que Finexs Voyages puisse résister pendant 20 ans», a-t-il avancé.
Sa fierté était à la hauteur des distinctions, des nombreux et importants lots en nature et en espèces offerts (trophées, diplômes, enveloppes d’un montant de 50 000 Fcfa, écrans Tv plats, moulinex, fer à repasser, réfrigérateur, bouilloire, cuisinière à gaz, les clés d’une berline) aux partenaires de Finexs Voyages, aux clients, aux personnels, aux gagnants de la tombola et du gâteau d’anniversaire à la forme et aux couleurs d’un bus de Finexs Voyages. C’était un moment intense en émotions, samedi 12 août 2023. Chants, danses, youyous, acclamations ont fait foi de l’allégresse des représentants du préfet du Wouri, de la Mairie de la ville de Douala, des autres autorités locales et administratives, des directeurs généraux (dont celui du port autonome de Kribi, des responsables des entreprises partenaires de Finexs Cameroun, des collaborateurs du top management de Finexs Cameroun, des membres des associations des consommateurs, des acteurs de la société civile, du personnel, des invités en leurs titres, rangs et qualités et même des médias. Tous ont salué la plus belle des surprises qui a été l’arrivée sur les lieux du célèbre artiste musicien, André Marie Talla. «Je suis venu directement des Etats-Unis pour célébrer ces 20 ans avec Finexs Voyages. 20 ans, ce n’est pas facile. Quand on accomplit un bon travail, il faut s’en féliciter. Il faut encourager», a-t-il souligné avant de faire danser l’assistance via ses sons musicaux captivants.
20 ans, âge de la brillance
Il a été rappelé que Finexs Cameroun a vu le jour le 1er mai 2003 à Douala dans un secteur du transport interurbain très sensible par la très forte circulation des flux et des risques liés à l’activité humaine. Moment choisi par Béatrice Etoundi, Administrateur Directeur général de Finexs Cameroun de prier l’assistance d’observer une minute de silence à l’endroit de toutes les personnes qui ont perdu la vie sur nos routes durant un voyage. Né en 2003, Finexs Cameroun a eu pour vision un rêve structuré, un paradigme mélioratif du transport interurbain, pensé et réalisé par son illustre fondateur Edmond Pierre Félix Etoundi de regrettée mémoire, ce diplômé de l’enseignement supérieur attiré comme par la providence dans le transport d’abord clandestin qu’il a exercé durant quelques années dans des carrefours bien connus comme Terminus St Michel, Ndokoti, Edéa, et retour sur Douala avec une petite voiture, raconte son épouse.
De ses expériences du terrain, poursuit Béatrice Etoundi, il va mettre en lui une vision qu’il va affiner et après des péripéties toujours riches en enseignements, il va créer officiellement et à son propre compte le 1er mai 2003 une entreprise de transport basée sur la sécurité: Finexs. Avec amour, patience, discrétion, persévérance et résilience, il va imprimer sa marque, tracer son sillon, impulser sa vision d’un paradigme novateur du transport interurbain basé sur l’acquisition des hauts standings à l’état neuf, la construction des agences futuristes à l’instar de celle de Yaoundé qualifiée du “Roissy Charle-de-Gaulle” de Mvan, celle de Douala et la direction générale à Mboppi, un meilleur traitement du personnel avec des profils de carrière, des relations cordiales aussi bien avec ses confrères qu’avec la tutelle des transports et toutes les autres administrations nationales et même des partenaires internationaux.
Vibrant hommage à Edmond Pierre Félix Etoundi
A en croire, l’Administrateur Directeur général de Finexs Cameroun: «nous n’aurions pas dû être ici ce samedi si ce jeune Camerounais (Edmond Pierre Félix Etoundi de regrettée mémoire) natif de Nsola, arrondissement de Bipindi, département de l’Océan, n’avait pas cru et réalisé son rêve qui profite aujourd’hui à notre communauté nationale et internationale. En guise de reconnaissance, je vous prie de vous lever pour observer une salve d’applaudissements pour Edmond Pierre Félix Etoundi qui nous a quittés le 19 mars 2021». Des battements de main bien mérités.
Béatrice Etoundi enchaîne: «c’est tout naturellement que nous avons pris le volant pour la suite de ce merveilleux voyage avec pour leitmotiv de suivre les pas de notre illustre devancier en maintenant les acquis et avec un service de qualité à tous les segments de notre exploitation. 20 ans c’est l’âge de la brillance, c’est l’âge des possibles. C’est pourquoi à l’écoute de notre environnement, nous avons célébré cet anniversaire en nous initiant à des activités d’émulation, des activités caritatives, des activités de réflexion pour maintenir notre responsabilité d’entreprise citoyenne. Nous croyons modestement apporter notre contribution au progrès de nos villes».
Rétrospective et perspective
C’est dire que Finexs Voyages a su faire son intégration nationale et «suscite des regards dont certains ne sont pas, malheureusement, dotés de bonnes intentions, comme on le voit ces derniers temps dans les réseaux sociaux avec des accusations et insinuations totalement non fondées. C’est le lieu de rappeler aux collaborateurs et personnels de Finexs Voyages combien nous sommes attendus et charrions des attentes et des espoirs que nous ne devons pas décevoir. C’est une invite à toujours plus de professionnalisme à vos postes de travail respectifs», exhorte la brave dame.
La reconnaissance a été témoignée par Finexs Cameroun aux partenaires pour leur accompagnement dans les activités et dans la célébration de ce 20e anniversaire. Aux associations des consommateurs, les syndicats et les Ong de transports, la société civile, le top management de Finexs Cameroun souligne qu’ils sont les témoins vivants des efforts et immenses sacrifices consentis afin de toujours améliorer ses offres de service et reste toujours à l’écoute de leurs pertinentes observations pour la bonification de son exploitation.
Première entreprise de transport interurbain certifiée au Cameroun, Finexs Voyages compte sur le soutien de tous pour poursuivre son voyage et sa formidable aventure humaine.
Linda Mbiapa