27ème Journée Mondiale du Bégaiement (JMB): ça se passe le 22 octobre 2024 avec l’Association Voix Parole Bégaiement du Cameroun (AVOPABEC)
Selon Dr Soh Jacob, le thème retenu est : “LE POUVOIR DE L’ÉCOUTE”. Pour lui, begayer donne l’occasion au monde d’apprendre à écouter.
“On ne nait pas bègue, on le devient.
Quelles attitudes adopter face à un bègue ?
Qu’est ce que le bégaiement ?
Quelles en sont les causes ?
D’où vient ce trouble ?
Quel diagnostic ?
A qui s’adresser ?
Quel rapport avec la personnalité ?
Peut-on y remédier à tout âge ?
Quelle est la méthode à suivre ?
Comment combattre la peur de bégayer ?
Que faire concrètement face à ce trouble ?
Le bégaiement est héréditaire ?
Comment savoir si un enfant est à risque de bégayer ?
Pourquoi suivre une thérapie ?
Pourquoi une intervention précoce ?
Alors sensibilisons notre environnement”
BÉGAIEMENT DE L’ENFANT :
DIFFICULTÉS À VIVRE
L’enfant cherche à se conformer au modèle de ses parents, dont l’une des caractéristiques est de parler. Il les a jusqu’à maintenant entendus utiliser des mots, alors inaccessibles. Au moment où il est tout près de parvenir à parler, l’enfant qui bégaie rencontre des difficultés qui l’en empêchent. Alors il est touché dans sa Capacité même à s’exprimer et à se faire entendre.
Ce sentiment d’impuissance reste très présent par la suite, renvoyant adolescents et adultes bègues à une image infantile d’eux mêmes. Ils sont particulièrement sensibles à l’idée qu’on puisse leur dire, comme cela a pu être le cas auparavant #tais- toi, si tu n’es même pas capable de parler # Ils se sentent remis en cause non seulement dans ce qu’ils disent, mais dans leur légitimité même à prendre la parole.
Le bégaiement est donc un trouble particulièrement difficile à vivre, mettant au premier plan une image de soi vécue comme peu valorisante.
Plus d’informations ou une prise en charge orthophonique au 237.696040600 677723354
www.jacobsoh.com