4ème Rencontre Dr Roger Mbassa Ndinè / Élus locaux : gains de productivité 

0
6

La Convivialité et la solennité ont fait table commune dans la soirée d’hier à l’occasion de la rencontre entre le Maire de la Ville de Douala et les élus locaux. Le Palais de la Culture Sawa a fait carton plein mercredi 15 janvier 2025 à Douala.

Souhait de bienvenue, souhaits de meilleurs VŒUX, Minute de silence pour les conseillers municipaux décédés au cours de l’année 2024, la fin du mandat initial suite aux élections de février 2020 avant la prorogation du mandat des élus municipaux par Décret du Président de la République, l’édition bilan des REM dans une année électorale (Présidentielle et régionale) et le premier bilan de la mandature de l’exécutif actuel de la Communauté Urbaine de Douala, la prise de fonction dans un contexte difficile, sont les divers points abordés hier.

La prise de fonction de l’exécutif actuel a eu lieu dans un contexte marqué par : l’avènement du COVID-19 qui a ralenti l’activité économique ; la première année consacrée à la lutte contre le COVID-19 par une mobilisation communautaire et une sensibilisation populaire reconnaissance nationale de la stratégie de la ville de Douala « Douala, Stop Covid -19 » ; un climat social tendu avec les délégués du personnel et des contraintes budgétaires dans la mise en œuvre des actions, a-t-on noté dans le discours de Dr Roger Mbassa Ndinè, Maire de la Ville de Douala.

Pour lui, « cette quatrième édition de la rencontre avec les élus municipaux est une rencontre annuelle entre les élus de la Ville et leurs électeurs. Pour la Mairie de la Ville, il s’agit de rendre compte des actions que nous avons menées pendant un an. Et comme nous dans une année électorale, c’est l’occasion également de présenter ce que nous allons réaliser dans les mois et les années à venir. Nous avons fait ce compte rendu et j’ai l’impression que les gens sont satisfaits de savoir que la Ville avance, qu’elle tient le cap malgré les difficultés et que l’avenir s’annonce encore plus prometteur».

S’agissant des priorités de la Mairie de la Ville, il a été cité : l’adaptation de l’organigramme de la CUD aux exigences du Code Général des CTD. On parle aussi de rétablir le climat social au sein de l’Institution, assainir les finances publiques et crédibiliser la signature de la CUD auprès des partenaires financiers, encourager la relance économique post COVID 19 avec des visites d’entreprises, rassurer les populations par l’organisation du festival culturel « Douala Fiesta » au sortir du confinement et engager un dialogue social participatif et inclusif (Canton du Wouri et communautés locales installées à Douala) pour recueillir les priorités pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Sans oublier, l’organisation de la plateforme CUD-CAD et les rencontres bilatérales entre la CUD et chaque CAD pour coordonner les interventions municipales en fonction des priorités ; L’organisation d’une retraite stratégique des hauts cadres pour organiser les interventions dans les secteurs prioritaires durant tout le mandat.

L’accent sera davantage mis sur: les infrastructures et la mobilité, la gestion des déchets, le développement économique et social, la gouvernance et la lutte contre le désordre urbain, le projet du Tramway de Douala, la voie sur les Berges du Wouri, le Bus Rapid Transit, etc.

Toutes choses saluées par Salomon Tsobgny, Conseiller municipal à la Commune d’arrondissement de Douala 5e. ” Nous avons passé un bon moment. Entre l’utile et l’agréable, nous constatons que la Ville de Douala avance. De nombreux chantiers sont en cours pour le bien des populations“.

Le clou de la 4ème rencontre a été des réjouissances autour des artistes musiciens de renom au rang desquels Elvis Kemayo, Njohreur.

Linda Mbenda

Leave a reply