60ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun : La Parade du 11 février 2026 au Boulevard du Collège Évangélique de New-Bell a été un moment magnifique mais surtout une occasion pour Mme Alphonsine FOUDA, épouse OLOUNOU ABADA, la 1ère adjointe au maire de Douala 2e de demander aux jeunes de travailler d’arrache pied car le président de la République du Cameroun compte sur eux

Sous un climat doux et pluvieux par la suite, les élèves ont pris part au défilé lié à la fête de la jeunesse, édition 2026. Ça s’est passé au boulevard du Collège Évangélique de New-Bell, devant un parterre de personnalités, des autorités administratives et locales, des députés, de leurs majestés et des autres invités toutes casquettes confondues.
L’evènement a bien entendu été présidé par le sous-préfet de Douala 2e, Stephane Nke Ndjana avec à ses côtés son épouse.



Tout a commencé par l’audition en langues de Molière et Shakespeare du message du Chef de l’État S.E. Paul Biya à cette occasion, suivi de la remise des trophées aux jeunes et mouvements jeunes qui se démarquent par leur engagement et leurs actions favorisant l’insertion socio-professionnelle des jeunes, des prix remis également à ceux-là qui ont brillé par leur succès dans le cadre des activités culturelles, des causeries éducatives et autres initiatives entamées depuis le 4 février 2026 lors du lancement régional dans cet arrondissement de Douala 2e des activités marquant la 60ème édition de la fête de la jeunesse.


Après ces phases, place au défilé proprement dit des élèves du primaire, du secondaire, des associations et mouvements jeunes. À noter que le thème de cette 60ème fête de la jeunesse était : « Jeunesse au cœur des grandes espérances, pour un Cameroun uni, stable et prospère »

L’arrondissement de Douala 2e a donc vibré au rythme de plusieurs activités par les jeunes et pour les jeunes entamées le 4 février dernier. La jeunesse, fer de lance de la Nation est également au cœur des multiples actions menées par le maire Denise Fampou depuis son arrivée en 2007 à la Commune d’arrondissement de Douala 2e.

Joyeux, beaux, les enfants ont fait montre de leur enthousiasme lors de ce défilé. Fiers d’être jeunes, fiers d’être inscrits dans une école, fiers d’être Camerounais, fiers d’être de l’arrondissement de Douala 2 sous le règne du Maire Denise Fampou, ils ont chanté, rivalisé d’adresse via des rythmes de pas qui ont séduit le public.

Interrogée par la presse, Mme Alphonsine FOUDA, épouse OLOUNOU ABADA, la 1ère adjointe au maire de Douala 2e avance avec fierté : « le Président de la République compte sur les jeunes. Les jeunes doivent travailler d’arrache pied ».


Ce d’autant plus qu’elle réitère ces propos du Chef de l’Étar, S.E. Paul Biya lors de son message à l’adresse de la jeunesse le 10 février 2026 : « Je sais que certains d’entre vous se sentent désemparés, face aux difficultés qu’ils éprouvent à trouver un emploi ou à réaliser leurs projets. Ils sont, dès lors, enclins à douter de l’avenir et tentés de se résigner, de renoncer à leurs rêves ou de se lancer dans n’importe quelle aventure périlleuse. Cela ne saurait, en aucun cas, être la solution. Je les encourage plutôt à persévérer. Je les encourage à continuer d’avoir confiance en leurs capacités. Je les encourage à continuer d’entreprendre et d’avancer, quelles que soient les difficultés et les obstacles. C’est le secret de la réussite ».

Pour mémoire, la Fête de la Jeunesse au Cameroun, célébrée le 11 février, trouve son origine dans la volonté du président Ahmadou Ahidjo de transformer une date de deuil national (le référendum de 1961 où le Nord Cameroun a choisi de rejoindre le Nigeria) en une célébration de l’unité et de l’avenir, en y associant la célébration préexistante de la jeunesse dans le Sud Cameroun, pour symboliser la résilience et l’espoir d’une nation réunifiée.
Linda Mbiapa



















