6e Salon Villes et Toits du Cameroun : Intégrer le Volontariat dans les politiques de développement local et national
Jeunes, volontaires, acteurs de la société civile, journalistes, et autres habitants des différents arrondissements de Douala, ont été heureux de prendre part à ce grand rendez-vous du mercredi 23 octobre 2024 au siège du Comité Diocésain des Activités sociales Caritas de l’Archidiocèse de Douala (Codas Caritas Douala) sis à Terminus St Michel.
Très en vue la présence remarquable également de : Anatole Lengue, délégué régional de l’Habitat et du Développement urbain pour le Littoral ; William Lemnyuy, délégué départemental de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable du Wouri ; Isaac Kwa, délégué départemental des Arts et de la Culture du Wouri ; Valentin Epoupa Bossambo, Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 3 ; Joseph Ekwe Ngangue, 3e Adjoint au Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 2 ; Christopher Etia Ebelle, délégué départemental de la Jeunesse et de l’éducation civique du Wouri ; Léon Yanda, Président du Comité d’organisation du 6e Salon Villes et Toits du Cameroun.
Le 6e Salon Villes et Toits du Cameroun (Svtc) a eu pour thème : « Volontariat comme levier d’implication des jeunes dans la résilience contre le changement climatique et la construction des villes durables ». La joie des participants à cette rencontre a été démontrée via l’intérêt accordé, de nombreuses questions, et éclairages apportés autour du thème central en sus et des communications, objet de nombreux exposés et travaux de groupes. Contribution du volontariat jeune dans la lutte contre les changements climatiques : expérience du Ravsi ; Enjeux du Volontariat jeune dans la lutte contre les changements climatiques ; Impact du volontariat dans la lutte contre les changements climatiques ; L’importance du volontariat par les jeunes dans la gouvernance locale : cas du suivi des investissements publics dans les communes de Douala 3, 4 et Yabassi ; Le volontariat jeune : un pilier pour le développement local et l’amélioration du cadre de vie ; Comité de village ou de quartier, véritables champs d’expérimentation du volontariat et de la participation citoyenne au développement local…Voilà entre autres sujets abordés hier au Svtc.
Quant aux travaux en atelier, l’on a abordé l’identification des actions pour la mise en œuvre des recommandations adressées aux Collectivités territoriales décentralisées (Ctd), celles en direction des Organisations de la société civile (OSC), enfin les recommandations aux habitants organisés des quartiers populaires.
C’est quoi le volontariat ?
Différent du bénévolat, le volontariat est un engagement formel (un contrat) pour une durée limitée à temps plein. Le volontaire n’est pas salarié mais « le volontariat est un moteur pour la transformation sociale. Je suis aujourd’hui directeur général d’une entreprise qui fait dans le recyclage des déchets dangereux. Avant, je ne connaissais pas rédiger un rapport d’activités. Grâce au volontariat, je sais le faire aujourd’hui. Je n’ai pas gagné en argent mais plutôt en connaissances, en compétences. On part du volontariat pour gagner de l’argent et faire des hommes », témoigne Pierre Freddy Ngoudi, président de l’Association sportive Hope et membre de Ravsi. Désiré Elouga de l’Association Solidarité PK9, panéliste au 6e Svtc dit : « le volontariat est une opportunité pour tous les jeunes de gagner en expertise ». Avis que partage David Moukoudi, chef du département gouvernance et démocratie à l’Ong Un Monde Avenir.
Marius Kamptouom de l’Association OnEstEnsemble note que « le volontariat a des bénéfices pour les jeunes de 15 à 35 ans car il procure le développement personnel et professionnel (gestion des projets, négociation, travail en équipe). Avec le volontariat, on est assuré pour la promotion du leadership citoyen (influence sur les décisions locales), le renforcement à la démocratie locale (éveil à la citoyenneté active). Les expériences acquises sur le terrain grâce au volontariat sont favorables pour une insertion professionnelle ».
C’est dire qu’un jeune gagnerait à se lancer dans le volontariat, solution contre le chômage, l’oisiveté. A l’issue du 6e Svtc, des recommandations, on en a listé. Aux Ctd, il est demandé de créer des cadres locaux de participation citoyenne qui favorise l’engagement des jeunes dans la gouvernance locale ; développer des partenariats avec les associations communautaires. Les OSC sont appelées à former et encadrer les jeunes volontaires pour renforcer leurs compétences en gestion de projet. Les institutions ne sont pas en reste.
Le 6e Svtc sous la modération générale de Elisabeth Mekougou Obama Epse Ndjella, avec comme rapporteur Armand A. Nouwe Tchoualack, la participation de Catherine Maliedje Djila Épouse Tondje, Chargée Suivi/Évaluation au Codas Caritas Douala, a été riche en leçons. Officiellement ouvert par Mgr Bayemeg Dieudonné représentant de l’Archevêque Mgr Samuel, le 6e SVTC vient de fermer ses portes avec de belles perspectives pour l’année prochaine.
Linda Mbiapa