Conflit Congelcam – RTC : Sur un total de 764 conteneurs inspectés, 432 conteneurs impropres à la consommation
L’information est donnée jeudi 22 juin 2023 dans la salle de conférence de la société CONGELCAM à Douala. La presse nationale et internationale a été conviée pour être au parfum de l’évolution de la situation de crise entre CONGELCAM et la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du port autonome de Douala.
A en croire CONGELCAM, à l’issue des opérations d’inspection entamées le 9 juin 2023, les résultats sont les suivants:
357 conteneurs impropres à la consommation et 266 conteneurs de bonne qualité sur les 623 inspectés dans les entrepôts de la RTC.
Après avoir rempli toutes les formalités d’enlèvement y compris le paiement des droits de douane sur l’ensemble desdits conteneurs, CONGELCAM dit avoir conclu un accord avec Maersk qui a accepté de stocker 87 dans ses entrepôts. Parmi ces conteneurs, 26 ont été impropres à la consommation et 61 de bonne qualité. «Malheureusement pendant les enlèvements des ceux stockés à la RTC nous avons enregistré plusieurs avaries avant de prendre la résolution de demander une inspection préalable de tous les conteneurs à quai. Sur un total de 764 conteneurs inspectés, nous avons 432 conteneurs impropres à la consommation contre 332 conteneurs de bonne qualité. Soit un taux de 57 % de conteneurs au contenu avarié», font savoir les conférenciers qui poursuivent: «Il faut souligner que parmi ces 432 conteneurs avariés, les 36 premiers autres dont nous avions constaté le caractère avarié dès les premières opérations d’enlèvement. Ce qui nous donne amplement raison aujourd’hui d’avoir exigé l’inspection préalable de tous les conteneurs à quai».
Sabotage?
La situation est d’autant plus grave que lors des inspections à la RTC, se plaint CONGELCAM, «les agents de vérification assermentés du MINEPIA ont bien constaté que plusieurs conteneurs n’étaient pas branchés. Au groupe deux par exemple, un fonctionnaire du MINEPIA a constaté pour la seule journée du lundi 12 juin, le non branchement de trois conteneurs dans un bloc de 22 conteneurs. Des photos ont été faites pour étayer son rapport le moment venu. Vous comprenez dès lors qu’il ne s’agit pas d’une simple négligence. Il s’agit d’un complot ou mieux, d’un sabotage savamment ourdi par des personnes tapis dans l’ombre».
Cette partie indique que les résultats ainsi obtenus lui font comprendre les raisons réelles pour lesquelles la RTC insistait mordicus que CONGELCAM sorte ces conteneurs alors qu’ils étaient avariés. «Peut-être voulait-elle laisser penser à l’opinion publique que la société CONGELCAM importe des produits impropres à la consommation. Vous constatez donc le sens de notre combat qui nous a pris plus de deux mois pour éviter de mettre à la disposition de nos clients et de nos populations en générale les produits de mauvaise qualité», note CONGELCAM.
Démenti
Nous apprenons que la RTC a cru devoir accuser CONGELCAM, dans un communiqué publié dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du 13 juin 2023, d’avoir importé, pendant les 4 premiers mois de l’année 2023, 3000 conteneurs de poisson. Or, CONGELCAM porte à l’attention de l’opinion publique nationale que, contrairement à ces allégations, «nous avons importé 2406 conteneurs de poisson de janvier à avril 2023. Chiffres que chacun peut vérifier auprès du service informatique des douanes. De plus, nous avons régulièrement procédé à l’enlèvement de nos conteneurs jusqu’au constat du non branchement de plusieurs autres courant février. Les 36 conteneurs jugés avariés cités plus haut nous ont ainsi déterminés à stopper les enlèvements et d’exiger l’inspection préalable».
Affaire à suivre.
Linda Mbiapa