Cameroun: invasion des papillons dans les maisons
Le papillon est un insecte qui symbolise la liberté, la joie, le changement mais aussi la créativité. De par les étapes de sa transformation, il représente l’évolution de l’âme et le changement de forme. Le papillon est également considéré comme un insecte de pouvoir, un messager de l’au-delà qui envoie un message à celui qui le rencontre. Ce message peut être envoyé dans un rêve ou directement dans la vie réelle. De plus en plus, on en trouve dans nos domiciles. Quelques espèces de papillons de plus en plus envahissent les maisons qui ne sont pas leurs biotopes naturels. Plutôt, ils colonisent les jardins bien fleuris où ils transportent les pollens d’un point à l’autre afin de garantir la vie sur terre.
Trouble environnemental
Au-delà de la symbolique en sus, l’environnementaliste camerounais, Didier Yimkoua par ailleurs à l’origine du “Mouvement Écologie en Marche”, estime qu’il s’agit d’un indicateur de trouble environnemental. «Les scènes de farandoles qu’ils exécutent avec maestria pendant leurs vols, sont des sources d’intuitions que raffolent les conteurs audacieux (…mon papillon). Que cherchent-ils donc dans les maisons, sans fleurs ou avec fleurs artificielles? Si les papillons sont attirés par les lumières en nocturne, leurs présences diurnes dans les maisons sont des manifestations d’un trouble environnemental», affirme ce dernier.
Il enchaîne: «En effet, la déforestation, la dégradation des milieux naturels, la création des grandes fermes agricoles, l’exploitation minière, le braconnage, la destruction de la mangrove…sont des facteurs anthropiques qui planent sur la vie des papillons. Fuyant donc ces différentes pressions, ils sont donc à la recherche des milieux “d’adaptation”».
Faut-il écraser un papillon à son passage?
Didier Yimkoua répond par la négative. «Mille fois non. Il est le plus puissant pollinisateur de la biosphère. Sa disparition serait un danger sur l’ensemble de la biodiversité à travers la rupture de la chaîne alimentaire (chaîne de l’énergie). Pour conserver les papillons, il faut créer des jardins municipaux bien fleuris et développer l’apiculture. La survie de l’humanité en dépend. Mais hélas! Où trouver une oreille attentive? »
Linda Mbiapa