Performance académique: le paradigme de l’excellence se perpétue à l’IUEs/Insam
Près de 1500 lauréats des cycles BTS, Licence et Master 2023 de l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire (IUEs/Insam) ont reçu des parchemins de fin de formation samedi 23 septembre 2023 à Douala. Dans leurs rangs, une dizaine de majors nationaux à ces examens ont reçu des récompenses multiples de même que les encouragements des milieux universitaires et de l’administration.
C’est une véritable pluie de bourse et récompenses diverses qui s’est abattue le samedi 23 septembre dernier à la maison du parti de Bonanjo à Douala sur les près de mille cinq cent lauréats dont près d’une dizaine de majors nationaux de l’IUEs/Insam à l’occasion de la cérémonie de remise des parchemins aux étudiants de cette institution pour l’année académique 2023.
En effet, aussi bien pour les près de sept cent cinquante récipiendaires en cycles Brevet de Techniciens Supérieurs que pour les quatre cent en Licence et deux cent en Master, les performances individuelles ont permis aux plus méritant de décrocher des bourses d’études allant jusqu’à 200 000 FCFA. Plus d’une centaine de bourses d’une valeur globale de plus de vingt millions ont été distribuées à ces meilleurs étudiants nationaux par IUES/Insam et ses partenaires bancaires.
En plus des bourses d’études et leurs parchemins de fin de formation, les majors nationaux ont reçu des distinctions honorifiques ainsi que les encouragements appuyés des représentants des universités d’Etat de Douala, Dschang Buea NGaoundéré qui assurent selon les filières et spécialités, la tutelle académique de L’IUEs/Insam de même que le représentant personnel du ministre de l’Enseignement supérieur. Le représentant du gouverneur de la région du Littoral qui présidait cette cérémonie de l’excellence en félicitant les lauréats a invité la cible à plus d’ardeur au travail dans leur vie professionnelle pour le bien de la communauté.
IUEs Insam 97.11 % de réussite en 2023
Il faut dire que les résultats de l’Institut Universitaire et stratégique de l’estuaire tutoient la perfection cette année avec en filigrane un autre titre de premier national. Dans les détails, en cycle BTS, les résultats dans la filière Santé indiquent: Sage-femme 98,96%; Radiologie et imagerie médicale 100%; Techniques de laboratoire 92,98% ; Kinésithérapie 100%; Techniques Pharmaceutiques 100%, Sciences infirmières : 97 ,92%
Dans la Filière Industrie et Technologie c’est une avalanche des 100% avec Génie logiciel 100%, Mécatronique: 100%; Réseaux et Sécurité 75%; Électrotechnique 100% Bâtiment: 85%; Industrie de l’habillement: 100%; Informatique Industrielle et Automatisme 85 ,71% ; Infographie et Webdesign 100%, Maintenance des Systèmes Informatiques 35%, Hygiène Sécurité et Environnement 100%.
Enfin dans la Filière Commerce et Gestion les compteurs affichent: Gestion logistique et Transport 92%; Marketing Commerce Vente 100%; Journalisme 100% ; Génie Culinaire 100%; Production animale (élevage): 100%; Production végétale (agriculture) 100%; Infographie et Webdesigner 100%; Gestion des systèmes d’information 100%; Droit des affaires et des entreprises 100% Gestion des ressources humaines 100%; Banque et finance 100%; Comptabilité et gestion des entreprises 95%; Banque et Finance 100%; Communication des Organisations 94% ; Ressource Humaine 100%; Gestion des systèmes d’Information: 100%. Des résultats déjà stratosphériques mais encore dépassés dans la section anglophone avec les candidats au HND.
HND THE BEST OF THE BEST
Dans la section anglophone, les candidats au Higher National Diplôma (HND) ont tous réussi. C’est du 100% dans toutes les spécialités du HND; Accounting: 100%, ; Hotel management and Catering: 100%, Human Resource Management 100%; Logistic and transport Management: 100%; Marketing Trade Sale: 100%; Banking and finance: 100%; Network Security: 100%; Software Engineering: 100%; Midwifery: 100%; Médical imaging Technology 50% ; Nursing: 100% ; Médical laboratories science: 100%; Phisiotherapy: 100%, Pharmacy technology 100%.
Continuité du paradigme de l’excellence de Dr Ignace FOYET
Ainsi malgré le décès du promoteur de l’IUEs/Insam Dr FOYET SIEGNING Ignace annoncée le 19 septembre 2023, la graine de l’excellence qu’il a semée depuis la création il y a plus de trente ans, a bien germé et a produit des fruits. En effet, depuis son retrait du management actif depuis près de deux ans, la mécanique qu’il a mise en place avec des hommes pétris d’expérience et de rigueur continue de fonctionner suivant l’orthodoxie propre à la formation professionnelle dans le champ universitaire. L’Assistant au Président du Conseil d’Établissement (APCE) FOYET KAMBOU Franklin assure que ces résultats qui sont des signes palpables d’une bonne formation seront maintenus à ce très haut niveau de satisfaction et qu’un incubateur sera mis en place pour davantage permettre l’insertion professionnelle de ces jeunes diplômés.
R.T.