Commandement traditionnel: le village de Nkolmevah a son nouveau Chef

0
111

Mbassegue Meyong André Martial a été porté à la dignité traditionnelle le 9 décembre 2023, au cours d’une cérémonie d’installation présidée par le sous préfet de l’arrondissement Mfou, Ondoa Akoa Loïc Cédric, administrateur civil.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. À 43 ans, il est déjà chef, Mbassegue Meyong André Martial, trône depuis le 9 décembre dernier, à la tête de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village de Nkolmevah. Reconnu pour son hospitalité et le dynamisme de ses enfants, il est situé dans l’arrondissement de Mfou, département de la Mefou et Afamba, Région du Centre.

Cette cérémonie riche en sons et couleurs et d’une remarquable sobriété s’est déroulée à l’esplanade de la chefferie éponyme, en présence du maire de Mfou, les forces de maintien de l’ordre et de sécurité, le chef de groupement Mvog Amoug II, leurs majestés les chefs traditionnels et les populations venues nombreuses. Ce poste de Commandement traditionnel est resté vacant 2 ans durant. Le jeune Mbassesgue Meyong André Martial succède à son père Mbassegue Ambassa Henri décédé en 2021 et dont le bilan plus qu’élogieux a été salué par le Représentant de l’État.

Défis

Après son installation, le nouveau chef, officiellement marié et père de 02 enfants est titulaire d’un master 2 en comptabilité contrôle et audit, faisant dans l’entrepreneuriat, n’a pas caché sa fierté en exprimant tout d’abord sa gratitude à l’autorité administrative pour sa disponibilité et son accompagnement, ensuite il a remercié ses populations pour le civisme et le patriotisme dont elles ont fait montre lors de la cérémonie. Enfin, il a décliné la feuille de route de sa majesture, qui se repose sur la préservation des acquis, la réalisation de plusieurs projets de développement notamment en agriculture, élevage, santé, électricité, routes, éducation… visant à promouvoir le village de Nkolmevah et le bien-être de ses filles et fils dans la paix, l’union, l’harmonie, la fraternité, l’entraide… Ces activités a-t-il conclu appellent l’implication des élites et de toutes les familles sans exception.

En sa qualité de défenseur des causes légitimes, Ondoa Akoa Loïc Cédric, a rappelé afin que nul n’en ignore, quelques dispositions pertinentes du décret numéro 77 /245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles, précisément sur les missions qui incombent à ces auxiliaires d’administration, qui sont chargés de seconder les autorités administratives dans leurs missions d’encadrement des populations ; de transmettre les directives des autorités administratives et d’en assurer l’exécution; de concourir sous la direction des autorités compétentes au maintien de l’ordre du développement économique, social et culturel dans leur unité traditionnelle ; d’accomplir toute mission de l’autorité administrative en procédant à des conciliations ou à des arbitrages conformément à la coutume lorsque les règlements et les lois ne disposent pas autrement. Bref, d’observer une franche et saine collaboration , avec l’autorité administrative, la collectivité territoriale décentralisée (CTD), les sectorielles et les forces de maintien de l’ordre et de sécurité, dans le cadre de la lutte contre les maux qui minent la communauté pour un encadrement optimal des populations. En revanche, les populations de Nkolmevah et l’ensemble des élites intérieures et extérieures se doivent de prêter main forte à leur nouveau chef, en lui accordant obéissance, coopération, contribution et participation, toutes choses qui vont concourir à l’accomplissement de la lourde mission que le destin lui a confié, a martelé le chef terre.

Pour finir, le sous préfet a demandé à son collaborateur de capitaliser sa jeunesse, ses qualités et son expérience au service de ses populations dont il est le père, le mentor, le guide de toutes les familles.

DHORAS Mbock

 

Leave a reply