Conseil Régional du Littoral: près de 4 milliards de Fcfa pour le budget 2024

0
109

Comme annoncé dans notre journal il y a plusieurs jours, la quatrième et dernière session ordinaire au titre de l’année 2023 entamée lundi 18 décembre 2023, a pris fin mercredi 20 décembre au sein de la Mairie de Douala 5e. Au total, les Membres du Conseil se sont félicités de la tenue des travaux de cette session tout comme de l’état d’esprit ayant prévalu tout au long de ceux-ci.

Le budget soumis à examen et à adoption en faveur du vote des Membres du Conseil est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de trois milliards, neuf cent cinquante millions, huit cent trente huit mille, six cent dix (3 950 S38 510) de francs CFA dont un milliard, trois cent quarante-sept millions, trois cent quarante-cinq (1347 345 000) de francs CFA en dépenses de fonctionnement soit 34,1% et deux milliards, six cent trois millions, quatre cent quatre-vingt-treize mille, six cent dix (2 603 493 610) de francs en dépenses d’investissement soit 65,9%.

Dans l’ensemble de cette session qui s’est tenue les 18, 19, 20 décembre 2023, les Membres du Conseil ont apprécié les efforts de l’exécutif du Conseil à vouloir promouvoir le développement local équilibré de la Région par les financements sectoriels, multisectoriels et partenariat public et privé, à l’instar des ressources issues des obligations vertes et des crédits carbones. 

Innovations

On en note dans le changement des nouvelles modalités d’élaboration des budgets des Conseils Régionaux. ll s’agit de: tout projet inscrit au budget du Conseil doit faire l’objet d’obtention d’un visa préalable de maturité du projet et ce visa est obtenu auprès du Comité Régional de maturation des projets qui est présidé par le Gouverneur de la Région du Littoral; Tout projet inscrit au budget du Conseil devra obtenir le carton d’investissement avant toute forme de contractualisation; Le carton d’investissement n’est pas cessible et toute modification sur la forme se fera auprès du Gouverneur et sur le fonds auprès de la Commission interministérielle; Le carton d’investissement n’est valable que pour le compte d’un exercice budgétaire et sa non-exécution ne pourra faire l’objet d’aucun report de crédit; S’agissant des projets pluriannuels, seule la partie du financement fonctionnel du projet peut faire l’objet du financement annuel en tranche ferme. 

De la Communication du Délégué Régional du MINEPAT, nous pouvons retenir qu’il sera transféré très bientôt aux Conseils Régionaux un certain nombre de compétence supplémentaire dont les décrets sont en attentes et que sur le plan environnemental, le MINEPAT plaide pour la compétence à transférées aux Conseils Régionaux sur la prise en compte de la lutte contre la plante de la jacinthe qui inonde les cours d’eaux du pays et empêche leur navigabilité.

Satisfecit du Groupe RDPC

Notons que les travaux ont été présidés par l’Honorable BANLOG Polycarpe, Président du Conseil Régional du Littoral, assisté par Dr. MPOUDI NGOLE Evelyne, 1ère Vice-présidente et S.M. MBAPPE BWANGA Paul Milord, Vice-président du Conseil Régional. Dans les échanges, le Président du Bureau du Groupe RDPC a salué et félicité l’exécutif du Conseil qui a pu organiser malgré les épreuves les cinq sessions statutaires du Conseil dont quatre ordinaires et une spéciale, toutes au cours du même exercice. Il a demandé à l’exécutif du Conseil Régional de maintenir et continuer à densifier le climat de concertation qui règne entre les membres du Conseil Régional et il renouvelle le soutien indéfectible du Groupe RDPC des délégués départementaux membres du Conseil au Président dudit Conseil. 

Linda Mbiapa

 

Leave a reply