Arrondissement de Douala 3e : Onu-Habitat au secours des personnes déplacées internes

0
67

Mercredi 6 mars 2024, il y a eu à la Commune d’arrondissement de Douala 3e, un atelier de validation de la stratégie urbaine, conçu de concert avec Onu-Habitat et son bailleur de fonds, le secrétariat d’Etat Suisse à l’économie (Seco). Et qui porte sur la phase 2 du Programme de planification urbaine et d’infrastructures dans le contexte migratoire.

Le maire Valentin Epoupa Bossambo : « l’honneur m’échoit de prendre la parole ce 6 mars à l’occasion de l’atelier de validation de la stratégie urbaine, conçu de concert avec Onu-Habitat et son bailleur de fonds, le secrétariat d’Etat Suisse à l’économie (Seco). Il constitue la composante 2 du Programme de planification urbaine et d’infrastructure dans les contextes migratoires (Upimc), et intervient suite à une série d’activités parmi lesquelles des comités techniques, des descentes sur le terrain et des rencontres avec les leaders communautaires ».

L’atelier de mercredi dernier fait suite au premier atelier participatif d’analyse spatiale et profilage urbain du 13 octobre 2023. L’objectif étant de présenter la stratégie urbaine à l’échelle de la CAD 3 et au village Boko au lieu-dit Ndogpassi Plage, et élaborer une ébauche de stratégie urbaine et des scénarios de développement dans cette zone à écologie fragile (Zef).

C’est le lieu, pour le maire de « saluer les apports multiformes de toutes les parties prenantes au projet qui vise à améliorer l’accès aux services urbains de base et à développer des opportunités socio-économiques pour les populations locales en situation de vulnérabilité dans les zones urbaines ».

L’on comprend la joie de Rashma Dissabo, une habitante du quartier Ndogpassi Plage : « je suis très contente d’une telle initiative car nous souffrons beaucoup dans notre zone. Le projet de Onu-Habitat et autres va beaucoup contribuer à améliorer les conditions de vie des déplacés internes et des couches vulnérables ».

Le programme Upimc

Selon Léonie Ngassam, représentante du Coordonnateur du Bureau Projet Onu-Habitat : « depuis plus d’une décennie le Cameroun connaît des mouvements de personnes déplacés internes (Pdi) et de réfugiés, dont le nombre a augmenté au cours des 5 dernières années en raison des conflits internes et externes. Selon les données enregistrées par le Hcr, le pays accueille actuellement plus de 2 millions de migrants, c’est pourquoi Onu-Habitat travaille en partenariat avec Seco pour améliorer les conditions de vie des migrants notamment les populations déplacées internes dans les zones urbaines par le biais du Programme de plannification urbaine et d’infrastructures dans le contexte migratoire (Upimc) ».

La CAD 3 a été retenue pour accueillir la phase 2 du programme, à la suite de la commune de Douala 4 où le programme a été implémenté dans sa phase 1. Douala 3 est devenue une destination privilégiée des déplacés internes en provenance du Nord-ouest et du Sud-Ouest pour accéder à un environnement sûr et à des opportunités socio-économiques.

Linda Mbiapa

 

 

 

Leave a reply