Levée de Couleurs à Nkongsamba : LE MOUNGO TÊTE HAUTE POUR LA PATRIE
Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a présidé personnellement à Nkongsamba, la cérémonie multiple de symboles de Levée des Couleurs. Avec le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, le Moungo entier est debout pour la Partie, sous le drapeau tricolore. Et cimente ainsi l’Unité Nationale selon le vœu cher au Président Paul BIYA.
Honneur au Drapeau de la République ! Le Moungo a marqué l’arrêt mercredi 15 Mai 2024, pour témoigner son attachement non négociable à un Cameroun Un et Indivisible autour de son Drapeau vert-rouge-jaune drapé d’une étoile sur le jaune. Le Représentant Personnel de Celui là même qui incarne l’Unité Nationale, le Président de la République Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, monsieur le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA était là, en tenue de commandement kaki, pour marquer cette articulation forte du Programme National Harmonisé de la Semaine Nationale de l’Unité.
Le Moungo, berceau et creuset de l’Unité Nationale de par les faits historiques qui ont marqué l’évolution de l’histoire de ce grand Département, a aussi à sa tête, l’un des meilleurs chantres Républicains des valeurs républicaines. Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, lors du lancement de la phase préparatoire de cet anniversaire de l’État Unitaire, a donné le ton : « il est question ce 20 Mai, d’exalter l’Unité Nationale et Celui qui incarne cette Unité, le Président de la République Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA ; il s’agit d’exalter notre armée symbole de la défense de la Patrie, et Celui qui est le Chef Suprême des Forces Armées, le Président Paul BIYA ».
Autour du Préfet du Moungo pour saluer le drapeau, tous les Chefs des Unités de Défense et Sécurité. La Tête Haute, poitrine bombée, nos Forces Armées et de Maintien de l’Ordre, ont adressé ce salut au Drapeau. Et le Moungo en matière de Défense et de Sécurité, est un enfant gâté du Président Paul BIYA. C’est ici, à Nkongsamba, que le Président de la République a installé une Unité d’Elite de nos Forces de Défense : le RASS, le Régiment d’Artillerie Sol-Sol. Ce 20 Mai, le RASS va encore battre le pavé devant le Chef Suprême des Armées, au Boulevard du 20 Mai à Yaoundé. Un autre détachement fera la démonstration de force à Nkongsamba. Comme pour dire, que de par cette Unité, le Moungo est aussi en avant-garde de la défense de la Patrie. Honneur soit rendu au Drapeau.
Siméon AVA