Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Bépanda : la 1ère réunion du Comité de Gestion restreint s’est tenue avec des grands défis à relever

0
87

Salomon Tsobgny, Conseiller municipal de la Mairie de Douala 5, Grand Conseiller à la Communauté urbaine de Douala, vient de présider en sa qualité de Président du Comité de Gestion (COGE) du CMA de Bépanda, la première réunion du COGE restreint. Évaluation de ce qui a été fait depuis la création de cet établissement hospitalier (en 2004 par Madame le Député-Maire Foning Françoise de regrettée mémoire), problèmes, besoins, Pistes de solutions, résolutions, ont été au cœur des travaux de ce mardi 25 juin 2024 à Douala.

Sous une pluie battante, la première réunion du Comité de Gestion du Centre Médical d’Arrondissement de Bépanda a eu lieu ce mardi 25 juin 2024.

Tout a commencé par une visite guidée des différents services de cet établissement hospitalier. Suivie d’une Pause-café. Puis du début à proprement dit des travaux par le propos liminaire du Président du COGE, Salomon Tsobgny : « Je vous remercie d’être présents à cette première réunion du Comité de Gestion (COGE) restreint du Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Bépanda. Notre objectif est d’encadrer, d’évaluer et de suivre les différentes recommandations visant à améliorer la performance de notre établissement hospitalier, tant au niveau des infrastructures que du personnel et de l’équipement. Ce Comité restreint est également une étape importante dans notre marche vers l’érection de notre CMA en Hôpital de District de Bépanda. Par ailleurs, il va permettre d’établir les bases du COGE du CMA de Bépanda, qui doit en principe se tenir tous les trois mois, conformément aux statuts, avec l’appui et l’accompagnement du Maire de Douala V ».

Il enchaîne : « permettez-moi de souhaiter la bienvenue à notre nouveau Médecin-Chef, Dr Faï Yengo Franklin, qui a déjà pris le train en marche, de fort belle manière, pour la continuité. Je voudrais ici le rassurer de l’entière collaboration du COGE dans tout ce qu’il aura à entreprendre pour le rayonnement du CMA de Bépanda. Je tiens surtout à exprimer ma gratitude à Monsieur le Maire de l’arrondissement de Douala 5, Monsieur Mfeungwang Richard, pour la confiance qu’il m’a témoignée, en me nommant Président du COGE. Sa vision du développement du CMA de Bépanda est indéniable, comme en témoigne l’investissement important que la Mairie de Douala 5 lui a consenti ».

Le Président du COGE, Salomon Tsobgny, rappelle quelques projets phares menés à bien : la construction du mur de soutènement en 2021 (47 millions de FCFA), la construction d’un bâtiment R+1 en deux phases (2021 et 2022 pour un coût total de 81 millions de FCFA), la fourniture d’équipements médicaux en 2022 (47 millions de FCFA. Ces investissements représentant un total de 130 700 000 FCFA, ont permis d’améliorer considérablement les conditions d’accueil et de soins au CMA de Bépanda), d’autres projets importants sont en attente de programme, nous informe-t-il.

Notamment : l’achèvement des travaux du mur de clôture (27 millions de FCFA), la phase III de la construction du bâtiment R+1 (25 millions de FCFA), la fourniture d’un groupe électrogène (45 millions de FCFA), la fourniture des équipements médicaux, la construction d’une morgue.

« Je suis convaincu que ces projets verront le jour prochainement, grâce à la volonté du Maire et à la mobilisation de tous les acteurs concernés », réaffirme Salomon Tsobgny, soutenu par le Médecin-Chef, DR Faï Yengo Franklin et Dr Nelle Jembe Christian, Chef de district de Santé de Deïdo (puisque le CMA de Bépanda est situé dans l’aire de santé de Bépanda TSF qui appartient au District de Deïdo).

Problèmes et besoins du CMA de Bépanda

Les travaux du jour ont donné l’occasion au nouveau Médecin-Chef de relever de nombreux problèmes et besoins. « L’insécurité grandissante liée à l’absence de clôture arrière ; le manque d’infrastructures ; le déficit du personnel ; l’insuffisance des équipements et l’absence de la maintenance des appareils médicaux, de climatisation ; le manque de groupes d’électrogènes qui pénalisent certains services en cas de coupure d’électricité ; le problème d’hygiène et assainissement », énumère DR Faï Yengo Franklin.

Au registre des besoins, il déclare qu’ils sont nombreux en ce qui concerne les services de maternité, le bloc opératoire, le laboratoire, la vaccination et pédiatrie et des besoins au niveau de l’administration ( besoins en imprimantes, photocopieuse, ordinateur complet…)

Toutes choses prises en considération par le Chef de District de Santé de Deïdo, le Président du COGE et les autres membres du comité.

Accompagnement

Au cours des travaux du jour, le COGE a été agréablement surpris de recevoir la visite du Conseiller municipal de Douala 5e, Yves Kouoh Nguiamba, venu donner un don en gels hydro-alcooliques au CMA de Bépanda. Il s’agit de 100 bouteilles. Un don qui fait la joie des responsables de cette formation sanitaire et surtout du COGE puisqu’en agissant « en ce moment précis (la première réunion du Comité de Gestion, ndlr), nous accompagnons dans son initiative notre collègue également Conseiller municipal Salomon Tsobgny ».

Par ailleurs, au sortir des travaux (appréciés par le Chef de District de Santé de Deïdo, le Médecin-chef du CMA et autres membres du COGE), la date de la prochaine réunion du COGE a été arrêtée. Elle se tiendra en septembre prochain.

Linda Mbenda

 

 

 

Leave a reply