Jour de Rentrée scolaire dans le Moungo: LE PRÉFET YVES BERTRAND NOËL NDJANA DONNE LES CLÉS DU SUCCÈS
Au-delà de la Tournée de vérification de l’effectivité de la Rentrée Scolaire dans les Campus Scolaires ce lundi 09 septembre 2024, le Préfet du Moungo vient de réunir tous les Sous-préfets et les Délégués Départementaux en relation avec la Rentrée Scolaire, pour une Rentrée sans anicroches. En prescrivant des mesures rigoureuses, Yves Bertrand Noël NDJANA veut battre le record des performances appréciables du Moungo aux Examens Certificatifs de l’année dernière.
Le Jour de Rentrée Scolaire en 2023, le Préfet du Moungo a mis tous les garde-fous, pour que son Unité Administrative ait toutes les chances d’obtention d’un meilleur résultat. Yves Bertrand Noël NDJANA a mis toute la Communauté Éducative au travail. Résultats des courses, le Moungo a eu de bons résultats.
Même dans le Baccalauréat considéré comme la bête noire des examens officiels cette année, le Département du Moungo n’a pas du tout fait piètre figure. Simon Njilé Ebwanga le Délégué Départemental des Enseignements Secondaires du Moungo a donné les chiffres qui sont même supérieurs à la moyenne nationale : Baccalauréat Industriel 65,35%, Baccalauréat Commercial 73,40%, et le Baccalauréat général 36, 52%. Les autres examens certificatifs des Enseignements Secondaires, ont été probants. Plus de 57% au BEPC, plus de 85% au CAP industriel, 60,99% au CAP Commercial, pour ne citer ces cas précis. Dans l’Éducation de Base, les 243 Écoles Primaires et les 107 Écoles Maternelles, ont toutes franchi la moyenne des réussites. Zaviera Tsala la remuante Déléguée Départementale de l’Éducation de Base du Moungo est claire : « l’année 2023 – 2024 a été positive dans le Moungo ».
Les SAR et SM sont encore en chemin, l’année n’étant pas encore bouclée pour la Formation Professionnelle. Le Délégué de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Romuald Ekango est plutôt rassurant : « les examens en vue de l’obtention des diplômes professionnels se préparent bien ». Le Préfet du Moungo a ainsi convié tous les Sous-préfets du Département, pour suivre ce bilan, et préparer la nouvelle année qui débute ce 09 septembre 2024.
Parce que Yves Bertrand Noël NDJANA sait que la Rentrée n’est pas seulement une affaire Enseignants – Élèves – Parents désignés comme étant la Communauté Éducative, il a fait appel à son État Major pour régler les questions sécuritaires, il a fait appel aux Délégués Départementaux en Charge des Travaux Publics et du Transport, secteurs clés pour une Rentrée Scolaire réussie. Ils ne présenteront pas de bilan, mais se situent dans la construction de l’avenir. Cet avenir, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA le veut plein de succès. En commençant par le succès de la prévention routière, que devra mener sans relâche le Délégué des Transports Armand Emmanuel Yogo.
Les directives du Patron du Moungo sont claires : assurer la sécurité de la circulation des hommes et des biens, assurer la sécurité des Campus Scolaires, assurer les conditions pédagogiques les meilleures, pour garantir les résultats. Prescriptions du Préfet, une lutte acharnée contre les violences en milieu scolaire, un combat sans merci contre les fléaux tels que la délinquance, la consommation des drogues, stupéfiants et alcools forts à l’école, la paresse et l’absentéisme aussi bien des élèves que des enseignants, et, surtout, la surveillance contre les dérives des syndicats des enseignants.
Ce 9 septembre, avec ces mesures que Monsieur le Préfet descend répercuter sur le terrain, le Département du Moungo prend un bon départ.
S. A.