Barreau du Cameroun : la transformation numérique des cabinets d’avocats en débat
Jeudi 5 septembre 2024, l’hôtel NOUBOU à Douala a servi de cadre à un événement d’envergure pour le secteur juridique camerounais. Sous l’impulsion de l’ONG Avocats Sans Frontière Humanitaires du Cameroun (ASFH-CAM).
Sous la présidence de Me Tchatat Pelerine, avocate au Barreau du Cameroun et présidente fondatrice de l’ONG, l’organisation non gouvernementale a organisé une conférence axée sur la transformation numérique des cabinets d’avocats.
Cette rencontre qui a réuni des professionnels du droit et des experts en technologies, marque un tournant majeur pour un secteur appelé à évoluer avec son temps.
Avec l’émergence des nouvelles technologies et la digitalisation croissante des processus dans tous les secteurs d’activité, les cabinets d’avocats au Cameroun ne peuvent rester en marge de cette évolution. Pour Me Tchatat Pelerine, « la transformation numérique n’est plus une option, mais une nécessité pour améliorer la gestion des cabinets et optimiser les services offerts aux clients. »
Face à la compétition croissante et à la complexité des affaires, les cabinets d’avocats doivent aujourd’hui intégrer des outils numériques pour automatiser certaines tâches, garantir la sécurité des données sensibles, et surtout améliorer l’efficacité des processus internes.
Cette conférence donnée, avait pour ambition de dresser un état des lieux des enjeux et des opportunités liés à la digitalisation du secteur juridique au Cameroun. Elle a mis en lumière des thèmes tels que l’automatisation des processus juridiques, l’intégration de la gestion électronique des documents (GED) pour tendre vers le « zéro papier », ou encore l’usage des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, pour faciliter la gestion des dossiers.
« Les cabinets d’avocats, particulièrement les jeunes avocats, doivent être outillés pour adopter ces nouvelles technologies et rester compétitifs sur le marché national et international », a déclaré un expert en droit des technologies lors d’une pré-rencontre préparatoire.
Outre les avocats, cette conférence a réuni des juristes, notaires, et experts en technologies de l’information, ainsi que des responsables de cabinets et des étudiants en droit. Un panel diversifié qui aura permis de croiser les expériences et de définir les meilleures pratiques pour une adoption efficace des outils numériques dans les cabinets d’avocats. Des institutions comme l’Ordre des Avocats du Cameroun, le Ministère de la Justice et diverses entreprises technologiques, se sont joints à l’événement en tant que partenaires et sponsors.
À l’issue de cette conférence, plusieurs résultats concrets étaient attendus parmi lesquelles l’ adoption généralisée des stratégies numériques par les cabinets d’avocats afin de moderniser leurs services et répondre aux besoins évolutifs de leurs clients ; Le renforcement des partenariats entre les acteurs du droit et les entreprises technologiques pour développer des solutions numériques adaptées aux réalités locales ; des propositions de politiques et de formations afin de soutenir et encadrer cette transition numérique dans le secteur juridique camerounais.
Le numérique s’invite désormais dans les cabinets d’avocats du Cameroun, et cet événement, impulsé par ASFH-CAM, pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère dans la pratique du droit, où technologie et profession juridique cohabiteront harmonieusement pour offrir des services toujours plus rapides, fiables et transparents.
P. L.O. et L.M.