Université – Entreprise: pluie d’emplois directs aux lauréats de l’Ismam Nkongsamba 

0
87

L’Institut Supérieur de Management du Manengouba, l’Ismam – Nkongsamba, en offrant des bourses et en plaçant une grande partie de ses lauréats cuvée 2024 dans des emplois directs comme salariés, vient d’infliger une véritable leçon magistrale au nouveau concept d’Université-Entreprise cher au Président Paul BIYA et dont le Ministre d’État Ministre de l’Enseignement Supérieur le Professeur Jacques FAMÉ NDONGO s’en est fait le grand chantre.

Gabriel Djankou Ntuissi le Président Directeur Général de cette Institution Universitaire axée sur la professionnalisation des enseignements, et qui forme en Médecine, en Gestion, en Communication, en Hôtellerie, en Informatique, et en Entrepreneuriat Agro-pastoral, est en train de gagner le pari de l’objectif 1 formation = 1 emploi.

Beaucoup d’émotion chez les lauréats cuvée 2024 de l’Ismam au Campus d’Égnoki à Nkongsamba mardi 08 octobre, lorsque le Président Directeur Général de la Nlonako Valley Authority – Fondateur de l’Ismam leur remet au même moment et leurs Attestations de fin de formation, des Contrats de Travail qui marquent leurs recrutements dans les Grandes Entreprises du Cameroun pour certains, et, des Bourses d’études aux Formations Universitaires « higher level ». Les lauréats de la Filière Tourisme et Hôtellerie sont alors presque tous, recrutés dans les Établissements hôteliers les plus huppées du Cameroun. Ceux de la Filière Informatique sont automatiquement admis à l’IAI avec bourses et réduction de 50% des frais Universitaires.

Les Étudiants de la Filière Agro-pastorale de l’ Institut Supérieur de Management du Manengouba à Nkongsamba quant-à eux, reçoivent une ouverture en or d’accès au marché de l’emploi : ceux qui le désirent ont directement accès aux concours de recrutement dans les Ministères de l’Agriculture et du Développement Rural et de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales. Les autres sortent étant des Agripreneurs aptes à créer leurs Exploitations agricoles ou d’élevage, avec des Business-plans bancables et éligibles aux nombreux financements qu’offre l’État et ses Partenaires.

Oui, l’auto-emploi, c’est la démonstration faite à la cérémonie de remise des Attestations au grand Campus d’Égnoki, grand incubateur des industries et entreprises qui accueille les Formateurs et Apprenants de l’IITA, l’Institut International de l’Agriculture Tropicale. Une jeune dame, est présentée par le Promoteur comme « success strory » de l’auto-emploi, elle qui a créé un Restaurant-École au Campus avec comme spécialités de le Éru et le Koki, où toute la ville de Nkongsamba afflue pour flatter le palais des mets les plus succulents. Les recettes lui ont permis de payer toute sa scolarité et, de poser les jalons d’un grand restaurant à Nkongsamba.

Que dire des Filières Communication, Santé et Gestion ? L’Ismam a sorti de son moule professionnalisant, des Communicateurs futés, qui font autorité dans les organisations et les médias ; l’Ismam a gratifié les Grandes Entreprises du Moungo et de Douala, des Comptables prêts à la tâche ; l’Ismam Nkongsamba met à la disposition des formations sanitaires, des professionnels de terrain et tout-terrain dans toutes les spécialités de la médecine.

C’est que le Promoteur, le PDG Gabriel Djankou Ntuissi lui-même est une référence nationale et internationale en matière d’encadrement des Étudiants en matière de formation professionnalisante. Ce n’est pas du tout un hasard si Gabriel Djankou Ntuissi est le puissant Secrétaire Général de l’instance faîtière des Universités et Instituts Universitaires Privées du Cameroun : l’ANIPES, l’Association Nationale des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur. En cette qualité, il donne le ton de la notion d’Université-Entreprise que le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA promeut, par son bras séculier en la matière, qu’est le Ministre d’État Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, le Pr Jacques FAMÉ NDONGO.

L’on comprend donc pourquoi cette année, les élèves affluent dans les quatre Campus de l’Ismam à Nkongsamba.

La cérémonie du mardi 08 octobre marquait aussi l’accueil de nouveaux étudiants, arrivés dans un contexte de célébration de l’excellence. Les résultats parlent d’eux-mêmes : licence professionnelle Comptabilité, Contrôle et Audit 100% ; Sciences de l’éducation 100% ; 81, 15% de taux de réussite au BTS ; 100% au Human Ressources, pour ne citer que ces filières. En 17 ans, l’Institut Supérieur de Management du Manengouba est devenu l’incarnation de « la Force de l’Expérience ». Elle innove par une formation axée sur le métier. D’où l’agrément comme Centre spécialisé en Entrepreneuriat. K’

Comment dès lors ne pas conclure avec Marci MBAFE DJANKOU l’Administratrice Générale de l’Ismam, dans son adresse aux Étudiants sortants et entrants : « faites valoir sur le terrain La Différence dans la performance, le Professionnalisme et le savoir être, qui sont la marque déposée de l’Ismam ».

  S. A.

Leave a reply