Musique Gospel- “DIPITA”: époustouflant album de l’artiste camerounaise Gaëlle ELEME

Sortie officielle prévue vendredi 05 décembre, l’album à six titres intitulé “DIPITA” a ceci de particulier qu’il met en lumière la lutte contre ces maux qui détruisent la société. Notamment: la médisance, la haine, la guerre…Et prône l’amour entre frères et sœur en demandant le soutien du Saint Esprit.
À en croire le Consultant – Directeur Artistique Fondateur de WOWTIC Empire dans la description artistique de la charte graphique de l’Album, ” Dans Dipita, l’Espoir chante au souffle des couleurs. Et Gaëlle ELEME, voix gospel au cœur rêveur, s’avance dans un monde rose où la grâce se repose. Un univers façonné d’harmonie lumineuse et de douceur éclose. Le rose n’est pas choisi, il est révélé rimant avec la robe qu’elle a porté. Comme une caresse divine sur une vie apaisée. Teinte de renaissance, de joie, de guérison, il offre à chaque regard une tendre bénédiction“.
Autour, les nuances se répondent en accord parfait : ” Le corail qui réchauffe, le blanc qui reflète la paix, le sépia murmurant l’histoire, le noir et blanc rappelant que la simplicité peut devenir un éclat triomphant. Chaque couleur trouve sa place, chaque contraste sa raison, comme les notes d’un cantique tissé par la main du Très-Haut. Cette palette devient prière, émotion et vision, un tableau de foi qui rayonne du dedans vers le haut“.
Et dans cet écrin visuel, l’artiste se dévoile : “Gaëlle ELEME, l’âme douce derrière chaque étoile. Son sourire, baigné de lumière, devient un message sacré : quand Dieu éclaire une vie, rien ne peut la ternir ou l’arrêter. Une œuvre signée *N’DIBOUL “The Diamond Voice”
PRESS-BOOK DE L’ARTISTE MUSICIENNE GOSPEL GAËLLE ELEME

I- BIOGRAPHIE :
Gaëlle ELEME de son nom de naissance KWEDI EYOUM Gaëlle Nathalie est une belle Camerounaise née aux abords du Fleuve Wouri, bercée par ses rives, elle est Africaine dans l’âme. Attirée par la musique dès son jeune âge, elle chante et se voit interpréter et danser les rythmes folkloriques tels que, le Benskin, Bitkutsi et en occurrence le Makossa de Jackie BIYO, Claudia DIKOSSO, Grâce DECCA…), dans la cour de récréation de l’école primaire Publique de BONAMOUSSADI alors qu’elle n’a que 8 ans. Elle danse dans un cercle, acclamée par ses camarades, la petite Gaëlle artiste née, s’imagine déjà star.
En classe de 6e elle ne va pas s’arrêter, elle continuera de briller par les rythmes d’ailleurs voir : Slow, RNB, elle fera des karaokés, des concerts scolaires et intègrera des groupes de danse, gagnera des prix interscolaires avec l’orchestre de l’établissement IPPB. D’où lui viendra le surnom « Céline Dion » qu’elle adoptera pour un cours moment car à l’âge à 16 ans elle fera une rencontre qui bouleversera sa vie et l’entrainera dans un amour profond pour l’évangile de Jésus Christ à travers l’orchestre musical du Groupe Biblique des Elèves et Etudiants du Cameroun (GBEEC) qu’elle intègrera en 1998. Le GEBEEC l’aidera à approfondir son engagement avec Dieu et l’évangélisation de même que son église locale UEBC où elle est choriste et s’épanouie à fond.
Elle intègre le groupe musical PATMOS où elle aura droit en tant que lead vocal de partager les scènes avec ses amis.
De 1998 à 2002 : elle continuera de chanter dans les concerts interscolaires cette fois-ci dans la catégorie Gospel en tant que Lead des chorales dans les différents établissements Lycée d’Akwa, CES TC de BONANDOUMBE où elle découvrira le jeune chanteur à l’époque et connu aujourd’hui sur le nom FINALDY de BANTOU PO-SI.
En tant que Coach vocal elle participera à l’encadrement de plusieurs groupes de jeunes en occurrence « The Living stones kids » qui se produira au Cinéma le Wouri avec brio puis le Groupe DIV’HAR parmi lesquels on peut citer aujourd’hui les artistes THENELLA, Hélène KWIN et bien d’autres encore qui sont sur les plates formes.
En 2004 elle prendra son envol avec le groupe ESSOKA
Passionnée de l’art, elle est aussi dessinatrice et s’exerce en peinture. Styliste-modéliste de formation professionnelle, elle confectionne des tenues de soirée et de mariage, participe en tant qu’étudiante assistante à des soirées haut de gamme organisée par des Stylistes de renom tels que JEMANN, ALPHADI et bien d’autres. En tant que jeune styliste entrepreneure, son apparition dans le magazine lui donne le droit de visibilité au journal télévisé de Canal2 en 2014 (Soirée nommée « La nuit de l’excellence féminine » au Saint NJOHN PLAZA. Elle sera encouragée après son passage et discours par (BIOPHARMA) une femme chef d’Entreprise culturelle.
Aujourd’hui promotrice d’une maison de couture NATHALIA GAËLLE en phase de lancement.
II- SCENES ET REALISATIONS
– 2004-2011 : Elle partagera alors des podiums avec des artistes de sa génération dont certains sont de renommée nationale et internationale aujourd’hui tels que LOGTEGA avec le Code J, DICK L’EPHATA, Hervé NGOMBI, Pierre du MOUV, ELLA Sara, TITI Guillaume, Dr Landry BADJECK, Christiane MOUKORY, Guy Michel KINGUE, BALO Balaise …
– 2004 : Naissance du groupe ESSOKA où elle s’exprimera à volonté à travers des concerts live (STV, Canal2, à l’émission vendredi SHOW de la CRTV…
– Passages à FOMARIC lors des Dimanches Gospel
– Participera à plusieurs concerts organisés par le CCF devenu IFC à l’occassion de la fête de la musique.
– 2005 : Accompagne l’artiste « Pat BERNING » de l’Afrique du Sud au concert AU Cinéma l’EDEN, Puis la même année « Onel Mala » de la Côte d’Ivoire et « Pasteur Guy » de la Côte d’Ivoire lors de leurs tournées au Cameroun.
– 2010-2011 : Accompagne avec le groupe ESSOKA la Diva Queen ETEME lors de ses passages à Douala au Centre culturel Français aujourd’hui IFC (Institut Français du Cameroun) et Monique SEKA de la Côte d’Ivoire.
– 2011 : Accompagne l’artiste Odile GASKA à Douala Bercy
– 2014 : Après ce parcours plein d’actions et d’émotions entre mariages et voyages, il y eu un stop des activités du groupe ESSOKA.
– 2015 : Choriste au Concert du Groupe JOBS (Jesus Our Best Story) pour accompagner les artistes tels que Joseph MOUSSIO artiste Gospel de la diaspora et Constance AMAN de la Côte d’Ivoire
– 2015 : Choriste pour les artistes invités lors du Concert dédicace de l’Album de Guy Michel KINGUE à Douala Bercy
III- DISCOGRAPHIE
– 2010 : Groupe ESSOKA sortie de l’Album intitulé « Le Secret » avec pour collaborateur (Hervé GOMBI le chef d’orchestre et producteur, Hans BAMAL à la batterie, chanteurs principaux « Frédo », « Pat du son », « Gatou Pression » aujourd’hui Gaëlle ELEME et comme choristes « Ruthy » et « Anna ». Elle est auteur compositeur des titres « Miango » (voir vidéo sur Youtube qui est le titre de l’album qui fera l’objet des diffusions dans les télévisions CRTV et Canal 2 international), « Elevons le Seigneur » et « Jésus t’appelle ».
– 2019 : Featuring avec BALO BALAISE titre « Je m’en vais » style RNB.
– 2020 : Featuring avec Christiane MOUKORY titre « Esè ndolo » style folklorique
– 2021 : Single « Réconfort » composé en pleine pandémie du Corona virus avec pour but d’apporter au public une assurance de la présence de Dieu qui est là malgré les conditions de vie difficiles. Il sortira précisément le 11 Février.
Les 6 titres de l’Album « DIPITA » (EP :Extender Play)
1) MISSOSSI (signifie commérage) :
Lutte contre la médisance, la haine et la guerre, prône l’amour entre frères et sœur en demandant le soutien du Saint Esprit.
2) YESU KRISTO (Jésus Christ)
Le fils de Dieu, le nom qui sauve, avoir la foi en le créateur.
3) ESSOKA (le Secret)
Dénonce les tares, les dérives de la société, le péché de façon spécifique et encourage la foi en Dieu.
4) JESUS T’AIME
L’amour inconditionnel de Dieu envers l’humanité, il faut donner sa vie à Jésus.
5) TU ES MON BERGER
Le Dieu qui guérit et qui protège. Il faut le louer.
6) LONGEVITE
Pour Gaëlle l’artiste: ” Je remercie mon époux et mes trois enfants pour tout l’amour, la patience et le soutien qu’ils ont été pour moi pendant ce moment de préparation d’Album. Je dis merci : à mes Pasteurs Emmanuel KOUM et Emmanuel MPONDO MPONDO, à tous mes amis et collaborateurs, à ma marraine artistique QUEEN ETEME, Aux Artistes de musique Gospel, aux Artistes de musique Profane qui de près ou de loin m’ont encouragée par un conseil. Et enfin je donne toute la gloire à Jésus Christ mon sauveur qui est le seul initiateur et conducteur de ce projet”.


















