Changement climatique : Place à la deuxième édition du Challenge PachiPanda 

0
9

MTN Cameroon a annoncé le lancement de la Deuxième édition du Challenge PachiPanda, le 9 janvier 2026, en partenariat avec Le World Wide Fund for Nature (WWF) Cameroon. Cette initiative vise à encourager les jeunes entrepreneurs et innovateurs à proposer des solutions technologiques innovantes pouvant contribuer aux défis environnementaux actuels.

Dans le cadre de cette deuxième édition, les participants sont invités à développer des solutions autour de trois thématiques clés : la gestion durable des déchets, l’eau et l’énergie, et la sécurité alimentaire. La gestion durable des déchets implique le développement de solutions pour améliorer la collecte, le recyclage, la transformation et la valorisation des déchets grâce à la technologie.

En ce qui concerne l’eau et l’énergie, il s’agit de proposer des solutions qui facilitent l’accès à l’eau, optimisent la gestion des ressources hydriques et favorisent le développement de sources d’énergie fiables et adaptées aux réalités locales.

Enfin, en matière de sécurité alimentaire, il est essentiel d’élaborer des solutions visant à améliorer la production agricole, réduire les pertes après récolte et renforcer l’accès à une alimentation suffisante et de qualité face aux impacts du changement climatique.

Lire aussiGrande journée de présentation du Challenge panafricain de l’innovation en Afrique du Sud: les lauréats du Cameroon PachiPanda Challenge une fois encore vainqueurs 

Le Challenge PachiPanda est ouvert aux jeunes et aux PME dirigées par des jeunes résidant au Cameroun. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 16 Janvier 2026 et les projets doivent être soumis en ligne via le lien Cameroon PachiPanda – Challenge .

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement structuré, incluant du mentorat, un appui au développement des solutions et une visibilité accrue. À l’issue de la compétition, les meilleures initiatives seront récompensées lors de la finale le 23 janvier 2026 au Cameroun . La première position recevra 3,000,000 FCFA, la deuxième position 2,000,000 FCFA, et la troisième position 1,500 000 FCFA. De plus, les trois premiers gagnants représenteront le Cameroun lors de la phase panafricaine du Challenge, en février 2026 en Afrique du Sud.

« Le Challenge PachiPanda au Cameroun va bien au – delà d’une simple compétition. C’est un véritable tremplin pour les jeunes innovateurs afin d’exprimer leur créativité et de concevoir des solutions capables de transformer durablement nos communautés. Chez MTN Cameroon, nous sommes convaincus que les réponses aux défis environnementaux actuels viendront de notre jeunesse », a déclaré Wanda Matandela, Directeur Général de MTN Cameroon.

Lire aussiCameroon PachiPanda Challenge: elles sont connues les 3 équipes lauréates qui participeront à la grande journée de présentation du Challenge panafricain de l’innovation prévu le 22 avril 2025 à Johannesburg

« Ce Challenge reflète l’engagement profond de WWF Cameroon en faveur de la protection de l’environnement et de l’innovation. En stimulant la créativité des jeunes, nous contribuons à faire émerger des initiatives durables porteuses de changements positifs p our notre environnement et pour les générations futures », a ajouté Alain Ononino, Directeur Pays de WWF Cameroon.

La première édition, organisée entre 2024 et 2025, a mobilisé 186 jeunes innovateurs à travers le pays. Les projets camerounais sélectionnés se sont distingués lors de la finale panafricaine grâce au projet AgricFresh, permettant au Cameroun de remporter l a compétition et illustrant le potentiel, la créativité et l’engagement de la jeunesse camerounaise en matière de solutions innovantes pour la protection de l’environnement.

Les lauréats ont également reçu 5 000 USD (environ 3 000 000 FCFA) de capital d’amorçage, ainsi qu’un mentorat continu et un soutien stratégique de la part du groupe MTN, de MTN Cameroon à travers MTN Business , du WWF, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Groupe Spécial Mobile Association (GSMA) pour étendre l’impact de leur innovation.

Source : Mtn Cameroon

Leave a reply