« A partir du 11 juillet 2024, j’irai me faire identifier pour sauver mon emploi »
Voilà la phrase que chaque conducteur de mototaxi dans la ville de Douala doit prononcer à temps et à contretemps jusqu’à exécution dans les délais.
Tout comme le Maire de la Ville de Douala, Samuel Frank Mvondo Mvondo le porteur du Concept Projet Moto Afrique et partenaire privilégié des transporteurs routiers au Cameroun, demande aux conducteurs de mototaxis de se faire identifier et enrôler dans la plateforme numérique de la Mairie de la Ville.
Cela, afin d’exercer leur activité sans problème dans le périmètre de la ville de Douala. Et donc pour accompagner Dr Roger Mbassa Ndinè dans cette initiative, Samuel Frank Mvondo Mvondo a donné une conférence lundi 8 juillet 2024 à Douala.
Il avait à ses côtés, tous les syndicats des transporteurs routiers et en face les hommes et femmes de médias censés informer et sensibiliser la cible.
« Afin de permettre à chaque mototaxi de se faire enrôler, cinq points d’ancrage ont été mis sur pied à savoir : Douala 5ème à la mairie de Douala 5ème ; Douala 4ème au cercle municipal ; Douala 3e à la Mairie ; Douala 2ème au centre multi fonctionnel ; Douala 1er à la salle des fêtes d’Akwa. Les Pièces exigibles pouvant permettre aux conducteurs de moto-taxis d’accéder à l’enrôlement sont : être muni d’une copie de la carte nationale d’identité, d’un permis de conduire de catégorie A en cours de validité, et d’une carte grise du motocycle. Pour ceux qui ne sont pas encore en possession de tous ces documents, Ils peuvent se rendre aux points d’enrôlement car le maire de la ville a donné la possibilité pour que ces pièces soient préfinancées par un partenaire qui nous apporte des financements », explique le promoteur du projet moto Afrique.
Il appelle à l’adhésion de tous et de chacun. Il faut dire que cette action visera à moyen terme de lutter contre l’insécurité et le banditisme.
En rappel, c’est depuis juin 2018 que « nous travaillons avec la Communauté urbaine de Douala. A ce jour, nous avons formé plus de 20 000 conducteurs à Douala et qui ont eu leurs permis de conduire. Également, à notre actif, plus de 10 000 cartes grises éétablies », rassure Samuel Frank Mvondo Mvondo.
Linda Mbenda