Ancien et nouveau ponts sur le Wouri: Que de morts!

0
20

Voilà qui explique le Plaidoyer pour la lutte contre les accidents de la circulation sur les 2 ponts sur le Wouri que mène en ce moment le journal Confidentiel et le Syndicat des professionnels de motos taxis du Cameroun (Sympromotacam).

A ce propos, Thierry Nyope, journaliste et initiateur du plaidoyer, Issa Kabirou, Président national du Syndicat des professionnels de motos taxis du Cameroun, Maximilien Opono du Syndicat national des conducteurs des motos taxis du Cameroun et Guy Bruno Youmsi Chimba le président national de l’Organisation syndicale des motos taxis et tricycles du Cameroun (Osymotricam) ont donné une conférence de presse mardi 29 octobre 2024 à Douala.

D’après le directeur de publication du journal Confidentiel, Thierry Nyope : « mes équipes et moi, sommes partis du constat selon lequel pas de semaine ne passe sans qu’on enregistre des morts sur l’ancien pont du Wouri à cause de la présence des rails. Pourtant, lors de la cérémonie de pose de la 1ère pierre du 2e pont du Wouri, le président Paul Biya avait souligné avec emphase que l’ancien pont sera aménagé pour la circulation des engins à deux roues et des piétons. Mais plus de 10 ans après, les rails continuent d’endeuiller de nombreuses familles. Et dans l’espoir de fuir la mort, nos compatriotes préfèrent de plus en plus passer sur le 2e pont sur le Wouri. Et même là-bas, les mauvaises pratiques de circulation sur cet axe routier réservé aux véhicules et autres engins lourds, causent des morts à la pelle. »

Voilà la raison pour laquelle les conférenciers, dans le cadre de leurs missions sociétales, lancent une série d’actions visant à lutter efficacement contre les accidents de la circulation, touchant principalement les conducteurs des engins à 2 roues sur les 2 ponts sur le Wouri. D’après Maximilien Opono : « ce combat est citoyen. C’est une affaire de tous et de chacun. Il mérite une attention particulière ».

Guy Bruno Youmsi Chimba indique : « notre objectif est d’impliquer le maximum de personnes à cette cause citoyenne qui vise à mettre un terme aux accidents de la circulation sur les deux ponts sur le Wouri. »

Outre ce combat, les meneurs du plaidoyer en sus souhaitent que soit réhabilité l’éclairage public afin de mettre fin aux agressions qui sont légions sur les ponts sur le Wouri, garantir la sécurité. Ils disent oui pour la réhabilitation des voies d’accès qui s’impose. Oui pour une couche de roulement conformément aux directives du chef de l’Etatle 14 novembre 2013. Non à la présence des rails.

G.M.

Leave a reply