Apprentissage inclusif pour tous : Ecobank Cameroun numérise le Complexe scolaire public de Bali

0
47
  • Ambiance festive hier mercredi 26 novembre 2025 à l’École publique inclusive de Bali (Douala). À la faveur de l’inauguration d’une salle informatique offerte par la banque panafricaine à l’occasion de la Journée Ecobank 2025. La Communauté éducative du Littoral, les autorités administratives, les élites traditionnelles du Canton Bell, ont partagé la joie des élèves et enseignants de ce complexe.

Selon le directeur du Complexe scolaire public de Bali, Martial Mbebi : « notre campus New look a été rénové par les soins d’Ecobank. Créée en 1952, avec une superficie de 3000 mètres carrés, ce complexe met un accent sur la prise en compte des enfants à besoin éducatif spécifique. L’école publique de Bali dite École inclusive compte environ 1028 élèves de la Maternelle au primaire dont 98 à besoin éducatif spécifique avec 55 vivant avec des handicaps avérés classés en sept typologies différentes, entre autres les sourds, les muets, les non voyant, les autistes, les trisomiques et j’en passe. Ecobank nous as mis en haut. Ecobank nous plonge directement dans ce que nous allons appeler le learning by doing, en nous dotant d’une salle multimédia avec 25 ordinateurs complets, un écran de projection, du matériel didactique. Madame la Directrice générale d’Ecobank, par ma voix, toute la communauté éducative liée à notre Complexe scolaire vous dit Merci ».

Ému à son tour, Benjamin Bidjo, délégué régional de l’Éducation de base pour le Littoral, avance : « cet événement porte en lui une double signification : celle du progrès technologique et celle du renforcement de l’inclusion scolaire, deux piliers indissociables de l’école moderne que nous bâtissons dans la région du Littoral. Merci à Ecobank pour cet appui qui va au-delà du simple don du matériel. Il s’agit d’un investissement durable dans l’avenir de nos enfants »

Leadership visionnaire

La Directrice générale d’Ecobank Cameroun et Zone Cemac, Gwendoline Abunaw : « Chaque année, nous attendons ce jour avec impatience. La Journée Ecobank est notre initiative phare à impact social, menée par la Fondation Ecobank. C’est l’occasion pour nous, Ecobanquier·e·s, de sortir de nos bureaux, de retrousser nos manches et d’agir concrètement là où cela compte le plus : au sein de nos communautés locales. Aujourd’hui, des Ecobanquier·e·s dans 34 pays font exactement cela. Et ici, au Cameroon nous sommes fiers de faire partie de ce puissant mouvement pour le changement ».

Dans son speech, cette dernière souligne que cette année a une signification toute particulière. « Nous célébrons : 40 ans d’impact d’Ecobank à travers l’Afrique. 13 ans d’engagement social à travers la Fondation Ecobank. La dernière année de notre campagne triennale “Transformer l’Afrique grâce l’éducation”. Au cours des trois dernières années, Ecobank Cameroun a pris des mesures significatives pour soutenir l’éducation des enfants en faisant don de matériel informatique, en rénovant des salles de classe, en organisant des camps de lecture numérique, en soutenant les classes numériques et même en sensibilisant la communauté éducative au pouvoir de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage des enfants. L’impact d’Ecobank Cameroun au cours des trois dernières années touche 3 000 élèves, plusieurs écoles, enseignants et communautés ».

Le thème de la Journée Ecobank 2025, « Favoriser un apprentissage inclusif pour tous », est un véritable appel à l’action

Trop souvent, les enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage sont laissés de côté — non pas parce qu’ils manquent de potentiel, mais parce que notre monde n’a pas toujours su s’adapter à leurs besoins. « Cette année, nous changeons cela. Nous faisons en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte, simplement parce qu’il apprend différemment. Grâce aux nouvelles technologies, notamment les outils d’assistance et l’intelligence artificielle, nous disposons aujourd’hui de solutions concrètes pour briser ces barrières. Ces innovations nous aident à créer des environnements d’apprentissage plus inclusifs, plus solidaires et plus épanouissants. Par exemple : Un enfant malvoyant peut désormais suivre une leçon grâce à un logiciel de synthèse vocale. Un élève ayant des difficultés d’écriture peut utiliser des outils de reconnaissance vocale pour exprimer ses idées. Les outils alimentés par l’IA peuvent aider les enseignant·e·s à mieux planifier leurs cours et à comprendre les besoins spécifiques de chaque apprenant·e », déclare l’Administrateur général d’Ecobank Cameroun.

Pour beaucoup d’enfants, ces outils ne sont pas de simples gadgets, ce sont des clés qui ouvrent la porte de l’apprentissage, de la confiance et du sentiment d’appartenance. Au Cameroun, « nous sommes fiers de jouer notre rôle. Aujourd’hui, nous faisons don d’une salle informatique moderne entièrement équipé à l’École publique inclusive de Bali, afin d’inciter tous les élèves, mais en particulier ceux qui ont des besoins spéciaux, à saisir l’opportunité offerte par la technologie pour découvrir leur potentiel et donner le meilleur d’eux-mêmes au monde. En plus de la salle informatique, nous avons également rénové l’école afin de créer un environnement confortable et stimulant. Nous avons recherché et fourni des outils et des équipements d’aide pour tous les cas de besoins particuliers, notamment la cécité, l’autisme et la surdité », se réjouit Gwendoline Abunaw.

Contexte

L’École publique inclusive de Bali, l’une des premières écoles primaires inclusives du Cameroun, a été sélectionnée à l’issue d’un processus rigoureux qui a vu la participation importante et inévitable de la Délégation de l’éducation de base de la région du Littoral.

L’action que « nous nous avons mené n’aurait pas été possible sans le leadership visionnaire du gouvernement camerounais. Je tiens à remercier chaleureusement le ministère de l’Éducation de base, par l’intermédiaire du délégué régional du Littoral, d’avoir rendu possible l’éducation inclusive au Cameroun. Nous saluons le gouvernement pour la politique nationale historique sur l’éducation inclusive publiée en 2024 et pour certaines mesures concrètes, notamment l’expansion significative du réseau d’écoles inclusives, qui est passé d’un petit nombre d’écoles pilotes à environ 700 écoles dans les 360 municipalités du pays », détaille Gwendoline Abunaw.

Recommandation

Le secrétaire général des services du gouverneur du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto : « je vous exhorte à veiller au bon fonctionnement de cette structure. Ce laboratoire doit rester un levier durable pour l’inclusion de la réussite scolaire ».

Leave a reply