Au nom du Président Paul BIYA: EXTRAORDINAIRE COMMUNION DU PRÉFET DU MOUNGO AVEC LA JEUNESSE
L’adhésion de la Jeunesse du Moungo au Message du Président de la République a été totale ce 11 février 2024. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a partagé avec ces Jeunes remobilisés pour bâtir le futur, une Fête de la Jeunesse très enlevée, traduction de leur confiance sans failles au Discours du Président Paul BIYA.
Un bien joli tableau, celui qui sonnait le clap de fin de cette journée d’apothéose de la 58 ème Fête de la Jeunesse à Nkongsamba : le Préfet du Moungo pose pour la postérité avec un échantillon modèle de succès de la Jeunesse scolaire et parascolaire. C’était au terme d’une réception que Yves Bertrand Noël NDJANA venait d’offrir à cette élite jeune , témoin de « La République Exemplaire » que le Président Paul BIYA appelle de tous ses vœux.
Autour du Préfet, une autre crème de la République, qui tire cette jeunesse vers les cimes de l’excellence et de la praxis du Message présidentiel : l’Honorable Pierre SIMÉ, un Pic de la Mirandole dans le Transport et les affaires, véritable catalyseur de la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA ; Frédéric NZOKI EPOH le Maire de la Ville, l’Homme à l’intelligence fine qui a tous les plans pour faire de Nkongsamba la Ville Futuriste et qui crée une zone franche industrielle de cette cité historique ; El Hadj OUMAROU, le Maire de Nkongsamba 1er et Président de la Section Rdpc Moungo-Nord1, un surdoué dans le fret terrestre, incontestable sommet de la pyramide dans la gestion municipale ; le Maire Patrice SAMEN, Maire trois étoiles de Nkongsamba 2ème comme son Complexe hotelier Sam’s Hôtel et Président de la Section Rdpc Moungo-Nord2, le phénoménal Jeune Homme d’affaires ; Yvonne EYIDI, la Maire-Mère de Nkongsamba 3ème, qui innove avec son Concept de «Participation Citoyenne » et qui a réussi à faire de sa Commune « l’Avenir de Nkongsamba ».
Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA ne pouvait pas mieux être entouré en ce jour de célébration de la Jeunesse. Une Jeunesse qui, aux dires du Numéro 1 du Moungo, « a marqué fortement son adhésion au Message du Chef de l’État ». Preuve de cette adhésion forte : ils étaient aussi nombreux que des fourmis à prendre massivement part au Défilé patriotique, Place des Fêtes de Nkongsamba ce 11 Février 2024. Une Jeunesse qui, devant le Préfet et toute la Gotha administrative et politique du Moungo, s’est même rivalisé d’adresses et de talents. Tout « un Chef de l’État âgé de 3 ans » qui défile, encadré par le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée nationale de son école, cela a battu les records d’applaudimètre. Que dire ce ce gendarme de 5 ans, de ces sappeurs pompiers, ces « Francis Nganou », et surtout ces pensionnaires des Centres de Formation Professionnelle si fiers des annonces du Président Paul BIYA !
Le sommet, oui, le sommet, la mobilisation des grands jours de la Jeunesse du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, l’Ojrdpc. On pouvait reconnaître l’encadrement tutélaire des Patrons politiques de Nkongsamba 1er et 2ème, les Présidents El Hadj OUMAROU et Patrice SAMEN.
Leur Champion comme ils aiment à l’appeler, leur a offert un plateau d’or pour le célébrer une fois de plus et de la plus belle des manières : son Discours à la Jeunesse. C’est ce Discours là, que le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a opposé à tout le Moungo comme nouvelle Feuille de Route à suivre, en vue de l’Emergence galopante de ce Département.
S. A.