CAD 2 : La 14ème édition du Tournoi de la Paix se déroule depuis le 2 août 2024
Tout a commencé par une belle cérémonie d’ouverture au Stade Fampou David Dagobert (à Kassalafam) de cet événement devenu une tradition dans le deuxième arrondissement de la capitale économique du Cameroun. 12 équipes masculines et 4 équipes féminines vont rivaliser d’ingéniosité durant ce mois d’août que se tient le Tournoi de la Paix.
Entente – Unity – Peace – Solidarité. Voilà les valeurs qui sont prônées au travers de ce championnat de football interquartiers de la Commune d’arrondissement de Douala 2 (CAD). Cette 14ème édition comme les précédentes, est organisée sous le haut patronage de S.E.M. Jean-Stéphane Biactcha, parrain de l’événement, et avec le PMUC comme sponsor majeur, ainsi qu’il le fait depuis plusieurs éditions. Sans oublier UBA, Safrip, Afriland First Bank.
Babylone – Ngangue – Makea- Congo- Bandjoun – cimetière – Bamiléké – Camp Yabassi – Kassalafam – Dernier Poteau – Nkololoun – Kms – Tratafic – Mbam Ewondo – Bassa – Funkel – Mboppi – Ngonsoa – Nouveau Terrain – Nkolmitag – New-Town Aéroport 1, 2, 3, 4, 5 – Youpwe – Bafia – Bonadoumbe – Service social – Haoussa – Gare – Bonapriso – Bois des Singes, sont des quartiers mis en vitrine dans le Tournoi de la Paix.
C’est avec une joie remarquée que les enfants qui prennent part au Tournoi ont, au préalable, défilé avec les pancartes en main lors de la cérémonie d’ouverture en présence de Maître DENISE FAMPOU, Maire de Douala 2, son staff, des autorités administratives, religieuses et traditionnelles.
A l’issue de ce Tournoi, tous les joueurs et joueuses vont recevoir des prix d’une grande valeur matérielle pouvant leur permettre de gérer la rentrée scolaire. Il faut dire que c’est depuis 2008 que le Tournoi de la Paix fait le bonheur des enfants et leurs parents à Douala 2. Pour le Maire, c’est une occasion de nouvelle de « remercier le secrétaire exécutif des Synergies africaines qui est le principal sponsor de ce tournoi. Merci également à tous les partenaires qui nous accompagnent depuis. Merci aussi à vous les journalistes qui faites le relais car, grâce à vous, la population qui adhère, est de plus en plus immense », a-t-elle lancé.
C’est un tournoi de la paix et il est question que les populations de Douala 2ème ne cèdent pas aux démons de la division, qu’elles restent unies, soudées derrière ces idéaux de paix, d’unité et de solidarité.
Pour Maître DENISE FAMPOU: « si nous restons unis, nous allons avoir une commune développée et de jeunes femmes et hommes bien élevés, excellents et sur qui nous pouvons compter comme le secrétaire exécutif des Synergies africaines. S’il n’avait pas été bien formé, nous n’en serions pas là. Si le couple présidentiel lui a fait confiance, c’est parce qu’il le mérite. C’est une expérience que nous voulons partager avec les jeunes ».
Linda Mbiapa