Cadre mondial de la biodiversité  Kunming-Montréal: clap de fin de  l’atelier infranational de vulgarisation

0
63

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Cameroun en sa qualité de membre, a élaboré et mis en œuvre ses Stratégies et Plan d’Action Nationaux de la Biodiversité (NBSAP). Le dernier en date étant le SPANB II, conçu conformément au plan stratégique de la CDB 2011-2020 et ses objectifs d’Aichi. 

Cependant, les Pays Parties à la CDB ont reconnu en 2018 lors de la COP14 à Sharm El Sheik en Egypte, l’urgence de l’élaboration d’un nouveau Cadre Mondial de la Biodiversité pour l’après 2020 plus ambitieux, réaliste et pragmatique qui pourra répondre aux aspirations de développement des populations et des peuples d’ici 2030.

L’exécution du calendrier ayant connu un retard en raison de la survenance de la pandémie COVID-19, le cadre post 2020 a été validé en décembre 2022 lors de la COP15 tenu à Montréal au Canada. Il s’agit donc d’un outil qui devra servir d’orientation stratégique, pour les pays parties à la CDB, de définir des actions urgentes à mener pendant la décennie en cours pour réduire ou inverser la tendance de perte de la biodiversité.

En marge de la décision 15/4, marquant l’adoption du Cadre Mondial Biodiversité Kunming-Montréal (CMB-KM), il a également été adopté la décision 15/6, relative aux mécanismes de planification, de suivi, d’établissement de rapports et d’examen. Cette dernière recommande aux Pays Parties à la CDB de réviser et de mettre à jour leurs NBSAPs conformément à l’article 6 de la Convention, en alignant au CMB-KM, ses objectifs, y compris ceux liés aux moyens de mise en œuvre, et à les soumettre d’ici à la seizième réunion de la Conférence des Parties. A défaut, les Pays Parties devraient communiquer leurs objectifs nationaux reflétant toutes les cibles du Cadre Mondial Biodiversité Kunming-Montréal.

A cet effet le Cameroun, sous la coordination du Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable, et à travers le projet Global Biodiversity Framework Early Action Support (GBF-EAS), s’engage à réviser ses objectifs nationaux définis dans le NBSAP II, en les arrimant au Cadre Mondial de la Biodiversité Kunming–Montréal et à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

C’est dans ce contexte qu’a eu lieu du 11 au 12 mars 2024, l’atelier infranational de vulgarisation du cadre mondiale de la biodiversité (CMB) Kunming-Montréal et de consultation des acteurs locaux afin de recueillir leurs contributions pour l’alignement des objectifs nationaux du NBSAPII aux cibles mondiales du CMB. Cet atelier dédié au pôle : Littoral – Ouest – Nord-Ouest – Sud-Ouest, rassemble les représentants de diverses Administrations sectorielles, les représentants des communautés traditionnelles et les élus locaux.

Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, au travers de cet atelier entend ainsi, formuler des nouveaux objectifs nationaux permettant l’atteinte des objectifs fixés par le CMB-KM à l’horizon 2030.

 

 

 

Leave a reply