Cameroon: WILPF poursuit son travail d’éducation à la paix et de prévention des violences
Sensibiliser les participants sur les effets des discours de haine et de la violence politique et identifier les stratégies locales et nationales pour les réduire; échanger avec les participants sur leurs contextes régionaux, afin de considérer leurs contributions dans l’élaboration des guides éducatifs. Tels sont les objectifs visés par un atelier de consultation qu’organise à Douala la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté section du Cameroun (WILPF Cameroon).
Organisation œuvrant pour la paix, la justice sociale et la prévention des conflits avec les femmes comme actrices stratégiques, à travers l’approche de la base au sommet. Sont attendus le 15 décembre 2023 des membres des partis politiques, des jeunes leaders, des représentants de la société civile, des enseignants, des journalistes et des personnes déplacées internes. L’activité entre dans le cadre du projet « Favoriser la cohésion sociale chez les jeunes pour prévenir les discours haineux et la violence politique au Cameroun », financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).
Justification
Après l’élection présidentielle de 2018, le contexte camerounais a été marqué par la contestation persistante des résultats et de nombreux autres facteurs conflictuels susceptibles de générer des violences politiques. Parmi ces facteurs, les discours haineux et tribalistes n’ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels, la majorité des jeunes étant au centre de ces dérives langagières qui provoquent de graves fractures dans le tissu sociopolitique. Face à ces faits, il est légitime de craindre les violences électorales, dont les jeunes hommes et femmes paient un lourd tribut, sans pour autant avoir l’espace et l’opportunité de participer à des initiatives de prévention de ces violences et de co-construction de la cohésion sociale.
Avec le financement du Fonds des Nations unies pour la démocratie, WILPF Cameroon conduit le projet « Favoriser la cohésion sociale chez les jeunes pour prévenir les discours haineux et la violence politique au Cameroun », dont l’objectif global est de réduire les discours de haine et prévenir la violence politique au Cameroun afin que les élections de 2025 et les événements politiques futurs puissent se dérouler dans un climat pacifique.
Le projet vise à promouvoir les facteurs de paix et de cohésion sociale par le biais d’influenceurs web, de campagnes numériques et de l’éducation des jeunes à l’activisme communautaire, afin de prévenir les discours de haine et la violence politique au Cameroun. Il s’agit de renforcer les conditions d’interaction entre différents groupes de jeunes hommes et femmes, y compris la société civile, les étudiants, les acteurs politiques, les jeunes conseillers municipaux, dont certains sont des personnes déplacées internes, dans les localités de Douala, Buea, Mandjou, Mokolo et Yaoundé. En vue d’une cohabitation plus harmonieuse à la fois dans les communautés et dans les réseaux sociaux
Linda Mbiapa