Cameroun: 538 cas de violences et de violations des droits humains enregistrés entre avril et juin 2023

0
87

C’est ce qui ressort du rapport du 2e trimestre sur la situation des droits humains au pays, présenté par l’Ong “UN MONDE AVENIR” mardi 19 septembre 2023 à la Cathédrale Sts Pierre et Paul de Douala.

Les médias ont pris connaissance du travail abattu durant les mois d’avril, mai et juin 2023 par l’équipe coordonnée par l’Ong Un Monde Avenir. Les résultats dudit travail font l’objet d’un rapport présenté le 19 septembre 2023 par David Moukoudi, superviseur des animateurs de terrain et chargé des questions de gouvernance et de démocratie; Aïcha Makouet, responsable thématique jeunesse; Philippe Nanga, coordinateur de l’organisation non gouvernementale “Un Monde Avenir”. A leurs côtés, Alex Gustave Azebaze, défenseur des droits humains et Roland Tsapi, journaliste et bien d’autres.

Nous apprenons que «le trimestre 2 de l’année en cours, comme le précédent, a davantage été marqué par une recrudescence des violations des droits humains. Pour la période allant d’avril à juin, l’on dénombre au moins 538 cas de violences et de violations des droits humains toutes catégories confondues parmi lesquels 309 cas de violations des droits humains», détaille le coordinateur Philippe Nanga. Il informe que le rapport en question est «basé sur le travail exceptionnel effectué par les organisations de la société civile au Cameroun. Il vise à fournir un rapport global qui informe le peuple camerounais et sert d’outil de plaidoyer au niveau national et international pour mettre fin aux violations des droits humains au pays».

Statistiques

Sur le trimestre 2, les auteurs du rapport disent avoir documenté au moins: 137 cas de meurtres (83 dans les régions du Sud-ouest et Nord-ouest), 47 dans l’Extrême-nord et 7 dans les autres régions. Parmi ces meurtres, peut-on lire dans le document, on enregistre au moins 82 civils, au moins 43 forces de défense et de sécurité (FDS), 4 éléments des groupes armés non gouvernementaux et 8 éléments de Boko haram. 77 personnes ont été enlevées dans le NoSo avec demande de rançon; 6 cas d’interdictions de réunions et manifestations publiques; 220 autres situations de violences (évictions forcées, accès à l’éducation, Droit à la santé…) dont 200 dans le NoSo, 20 dans les autres régions; 87 cas d’arrestations et détentions illégales dont 62 dans le NoSo et 27 dans les autres régions.

Ce genre de rapport sur la situation des droits humains au Cameroun que l’équipe de rédaction rédige sous la coordination de “Un Monde” , a également pour but, indique Philippe Nanga: «d’amener les journalistes à s’imprégner de la situation, à avoir un regard sur l’état de mise en oeuvre des instruments relatifs aux droits de l’homme pour recadrer les panélistes invités dans des émissions, par exemple. Par ailleurs, nous devons cesser d’être indifférents aux violations des droits de l’homme». Et Roland Tsapi d’ajouter: «les violations des droits de l’homme, nous les vivons au quotidien. Il faut cesser d’être passif».

La Direction (681141866)

Leave a reply