Cameroun – Grande Bretagne : oui pour le renforcement des mécanismes de promotion des droits de l’homme

0
7

Dans un contexte très concurrentiel du mouvement des Droits de l’homme au Cameroun en particulier et dans le monde en général, unir nos forces, renforcer des coopérations devient plus qu’urgent. Voilà qui amène à se réjouir de l’audience accordée par le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc), Professeur James Mouangue Kobila, au Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun, S.E. Matt Woods.

C’était mercredi 14 janvier 2026 à Yaoundé, au siège de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun. Au cours des échanges les deux parties ont approfondi l’importance du respect des droits de l’homme. Il a été spécifiquement question de se concentrer sur l’impératif de renforcer les mécanismes de promotion des droits de l’homme.

Ce d’autant plus que la Commission a un rôle très crucial à jouer pour assurer la protection des droits de l’homme. Question d’une importance capitale dans n’importe quel pays. Indiquons pour le rappeler que la Cdhc a pour mission la promotion et la protection des Droits de l’homme ainsi que la prévention de la torture dans tous les lieux de privation de liberté. Faire de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun la structure de référence en matière de Droits de l’homme est la vision de l’institution.

C’est pourquoi, interrogé par la presse, le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun, S.E. Matt Woods va dire : « En premier lieu, je tiens à remercier le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, pour sa disponibilité. C’est une institution qui est extrêmement importante pour le Cameroun », a indiqué l’émissaire, avant de poursuivre : « On a pu échanger sur le travail de la commission, ses activités et parfois les défis qui s’imposent à une institution indépendante que celle-là. On a aussi évoqué l’importance des valeurs partagées et on a entamé des discussions sur une collaboration future. Je pense que nous avons à apprendre l’un de l’autre sur non seulement l’importance de nos activités qu’on mène, mais aussi sur comment gérer parfois les tensions qui sont inévitables quand on essaie de promouvoir les droits de l’homme, la bonne gouvernance… Donc, je pense que ce sera une collaboration fructueuse à l’avenir ».

Il est reparti très satisfait de l’audience que lui a accordée le Professeur James Mouangue Kobila, Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun.

Pourr mémoire, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) est créée par la Loi numéro 2019/014 du 19 juillet 2019 et mise en place le 29 avril 2021, suite à la prestation de serment de ses membres devant la Cour suprême en Chambres réunies.

Leave a reply