Cameroun: les femmes se préparent pour la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat feminin

0
254

Du 3 au 7 octobre 2023, le Best Western Hôtel sis à Douala 3e  va abriter le Salon international de l’entrepreneuriat féminin. 

L’Association Ladies Business Forum (LBF) organise cette 1ère édition avec la participation des 11 pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), le parrainage du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et en partenariat avec la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA). C’est un rendez-vous qui permettra aux femmes entrepreneures d’être autonomes dans leurs activités. Le thème de cette première édition est axé sur « les femmes entrepreneures africaines face aux enjeux de l’industrialisation dans le cadre de la (ZLECAF) et la relance économique post COVID ». 

Le ton de cet événement a été donné mercredi 30 août 2023 à la mairie de Douala 3. Soucieux du leadership et de l’émancipation économique des femmes, Valentin Epoupa Bossambo le maire de Douala 3e a invité les cheffes d’entreprises, les artisanes, les femmes leaders associations, Ongs à une séance de travail. La cible a répondu à l’appel et l’occasion lui a été donnée d’en apprendre davantage sur les objectifs, le déroulement, les articulations, le processus d’inscription, les résultats attendus du Salon international de l’entrepreneuriat feminin.

Sensibilisation

D’après Elysee Bogning Deumany, membre élue à la Chambre de commerce du Cameroun et présidente de l’Association Ladies Business Forum (LBF): «pour gagner, il faut dépenser. Pour récolter, il faut semer. J’ai été coachée par la défunte maire Françoise Foning. J’ai beaucoup appris de cette dame et ce salon je le porte, je n’ai pas reçu un centime d’une institution au Cameroun. Cet événement est une innovation. C’est un sacrifice. Je n’attends pas que l’Etat m’aide. Je veux servir et je veux aider. Etre une femme entrepreneure c’est être ambitieuse. Nous portons ce projet pour aider les autres». 

Pour sa part, Honorable Alain Paul Moutassi Ebongue, Chef service de la coopération et du développement local à la mairie de Douala 3, député suppléant Wouri Est, dira: «à la mairie de Douala 3e, nous voulons que les femmes, les jeunes deviennent les producteurs et les productrices de richesses. Pour que la commune exécute son budget, il faut bien que vous payiez des taxes en devenant des entrepreneurs. Nous  accompagnons des entrepreneurs au niveau local dans leurs projets, leur business plan. C’est dire que l’entrepreneuriat est une question qui préoccupe la mairie de Douala 3e. Nous vous demandons de vous inscrire massivement à ce Salon». 

C’est naturellement qu’en père éducateur, le maire Valentin Epoupa Essomba va conclure en demandant aux femmes de profiter de la présence des autres au Salon annoncé: «Il faut voir ceux qui ont déjà des idées de projets et les capitaliser. On commence toujours petit. On ne commence jamais grand et il faut toujours croire à ce qu’on fait. Il faut donc vous inscrire massivement pour prendre part à ce Salon».

Linda Mbiapa

Leave a reply