Centre multifonctionnel de Bépanda : 102 jeunes apprenants désormais dotés de capacités renforcées pour l’exercice d’activités économiques variées
Ce jeudi 26 septembre 2024, Dr Roger Mbassa Ndinè a présidé la cérémonie officielle marquant la fin de la session de formation de mai 2024 et le lancement de la session d’octobre 2024 au Centre multifonctionnel de Bépanda (CMB).
A ses côtés, on a vu Léonide Michelle Ndome Moukoko Ebolle la 3e Adjointe au Maire de la Ville de Douala. Le représentant du Préfet du Wouri, l’administratrice du Cmb, le délégué régional du ministère des Affaires sociales (Minas) étaient au panel.
C’est une ambiance de festivités qui s’est imposée au cours de cette cérémonie. En joie, la centaine d’apprenants ayant pris part à la formation entamée en mai dernier et qui s’achève ce jour par la remise des parchemins, n’a eu de cesse de crier, d’applaudir, de rire, de chanter. L’émotion était forte tant du côté des apprenants (aux métiers de coiffure, couture, arts plastiques, découverte de braille et langage des signes, cuisine, maquillage, élevage des poissons, agriculture hors-sol, etc.) que des encadreurs qui se sont investis de façon bénévole pour faire de ces jeunes des leaders de demain via l’auto-emploi.
Ils ont bénéficié gratuitement des séances d’information et d’orientation dans le cadre de cette formation initiée par la Communauté Urbaine de Douala. Les discours des jeunes formés ainsi que des encadreurs ressortent leur intérêt porté à l’action de Dr Roger Mbassa Ndinè en faveur d’un développement social harmonieux et inclusif dans la ville de Douala. « En ce qui concerne l’atelier couture, c’est avec amour que nous avons été aux côtés de ces enfants. Ça n’a pas été facile de leur inculquer le savoir en la matière car n’ayant des notions de base. Mais, nous y sommes arrivés. Merci au Maire d’avoir permis aux personnes à mobilité réduite de prendre part à cette formation et d’apporter de leur expérience et expertise aux enfants. Merci », temoigne non sans fierté Mme Mouto design et handicapée. C’est par un mini défilé que le public a découvert les différents vêtements cousus par les enfants en atelier couture.
Plus loin, c’est une jeune dame porte-parole des apprenants qui va lancer sous les acclamations de ses acolytes : « nous avons reçu une formation d’une durée de 3 mois pour la théorie, suivie d’un séminaire, de la phase pratique et de la rédaction des rapports de stage. Nous avons apprécié la présence de la Commission des Droits de l’Homme Cameroun (Cdhc) qui a sensibilisé nous les jeunes au respect des droits de l’homme. Merci au Minas, merci au Maire de la Ville de Douala, merci à tout le personnel du CMB et ses encadreurs, merci à tous ceux qui ont participé financièrement pour la réussite de cette formation. Quel bonheur pour nous de recevoir nos parchemins ! »
Une projection d’une vidéo sur tout ce qui a été fait durant la session de mai qui s’achève là a permis au public de saisir concrètement le bien-fondé d’une telle action de la Mairie de la Ville de Douala et des réalisations du CMB depuis sa réouverture en juin 2023.
D’ailleurs selon Else Olive Kingue Lengue, l’administratice dudit Centre : « le CMB c’est environ 4000 usagers accueillis au terme de 13 mois d’activités. Le CMB a fait bénéficier ses services de manière directe à plus de 750 personnes pour les Campagnes de santé (nous en avons eu 3), pour l’accompagnement des jeunes de la rue, en temps de vacances et pour les ateliers de formation. Nous remercions les parents, les tuteurs, les mécènes qui ont contribué significativement à la prise en charge de 72 de ces participants à cette formation ».
Émerveillement du Maire de la Ville de Douala
« Dans sa vision de la Cité, l’Exécutif communautaire que je dirige ambitionne, en effet, de faire de la Ville de Douala, une Cité socialement inclusive, où aucun habitant ne puisse être considéré comme un laissé-pour-compte de la société. A cet effet, nous entendons faire du Cmb l’instrument phare de la mise en œuvre d’une vaste gamme d’activités visant à faciliter et à renforcer l’insertion socio-économique des personnes vulnérables ou défavorisées, au premier rang desquelles les personnes vivant avec un handicap. Les sessions de formation qu’organise le CMB au profit des cibles sociales précises procèdent de cette préoccupation forte de l’exécutif de la Communauté Urbaine de Douala ».
C’est dire que les apprenants sont désormais dotés de capacités renforcées pour l’exercice d’activités économiques variées. Cette cuvée de la session de mai 2024 est la première formée depuis la signature de la convention entre la Cud et le Minas, faisant du CMB un établissement public à caractère social, placé sous la tutelle technique du Minas et la tutelle administrative et financière de la Cud. En félicitant les apprenants et encadreurs de la session de mai dernier, Dr Roger Mbassa Ndinè a déclaré ouvertes les inscriptions pour la nouvelle session qui va débuter le mois prochain, au profit de cibles sociales précises.
Linda Mbenda