CMA DE BÉPANDA : LE COMITÉ DE GESTION (COGE) RÉSOLUMENT ENGAGÉ À FAIRE DE LA SANTÉ DES CONCITOYENS UNE PRIORITÉ ABSOLUE

Mardi 23 décembre 2025, s’est tenu au siège du Centre médical d’arrondissement (CMA) de Bépanda le dernier Conseil du Comité de Gestion (COGE) de l’année 2025.
Les travaux du Conseil ont eu lieu en présence des autorités administratives, du Chef de District de Santé de Deïdo, du Directeur et Médecin-Chef du CMA de Bépanda, des Majestés chefs traditionnels, de l’Abbé Pierre Anicet Boumngo le Curé de la Paroisse Saint Charles Lwanga de Bépanda, des membres du COGE, du Président du Comité de gestion de district (COGEDI).
« Cette session revêt une importance stratégique. En cette fin d’année, elle marque le point de départ de la planification budgétaire pour l’exercice 2026. C’est le moment idéal pour évaluer notre parcours, corriger nos trajectoires et formuler des propositions constructives pour un système de santé plus performant », affirme le président du Comité de Gestion.

Dans un souci de transparence et de proximité, ce dernier annonce deux initiatives fortes : « d’abord le devoir de mémoire, avec l’installation, dans notre salle de réception, d’une galerie de portraits de tous les Médecins-Chefs ayant dirigé le CMA depuis sa création ; ensuite, l’écoute de l’usager, avec l’instauration d’une « Boîte à suggestions » pour recueillir les avis des patients et visiteurs, car leur satisfaction est la boussole de notre gestion comptable et administrative ».
Sur le plan des infrastructures, « nous tenons à présenter nos sincères remerciements à Monsieur le Maire de l’Arrondissement de Douala V pour les efforts fournis en vue de l’amélioration du plateau technique de notre hôpital. Nous restons également mobilisés à ses côtés, pour la finalisation urgente du mur de clôture et l’acquisition d’un groupe électrogène, éléments cruciaux pour la sécurité et la continuité des soins », enchaîne Salomon Tsobgny.
Aspirations

Dans son allocution, le président du COGE déclare que l’année 2026 sera également placée sous le signe de l’ouverture. « Nous comptons dynamiser nos partenariats avec des structures de référence telles que l’Hôpital Général et l’Hôpital Laquintinie. Par ailleurs, un suivi rigoureux sera accordé aux dons attendus dans les prochains jours, afin d’optimiser nos ressources matérielles. Le CMA de Bépanda affiche aujourd’hui fière allure, avec une salle d’attente et des bureaux climatisés, ainsi que certains services qui ont connu une nette amélioration. C’est l’occasion pour nous d’adresser nos félicitations à Monsieur le Médecin-chef et à toute son équipe. Cependant, nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous souhaitons davantage de créativité en 2026, pour le grand bonheur de nos patients. Notre vœu le plus cher est de voir s’instaurer une collaboration renforcée entre le personnel et la direction. Pour nourrir cette dynamique, je sollicite du Médecin-Chef la transmission régulière des synthèses des réunions mensuelles avec le personnel. Cette visibilité accrue nous permettra de mieux appréhender les réalités opérationnelles et d’apporter des solutions concrètes aux difficultés quotidiennes ».

Sur le plan stratégique, le grand combat, à en croire le fils de la défunte Maire Françoise Foning d’heureuse mémoire, demeure la mutation du CMA en Hôpital de District du Grand-Bépanda, avec pour siège le site de la Cité-Sic.
Cette ambition, dit-il, se justifie par la réalité démographique et géographique de « notre zone. Avec une population estimée à plus de 600 000 âmes, répartie sur quatre aires de santé majeures (Omnisport, TSF, Cité-Sic et Ndogbong), l’offre de soins doit s’adapter. Nous avons déjà saisi Monsieur le Délégué Régional de la Santé Publique pour le Littoral, ainsi que le Chef de District de Santé de Deïdo pour porter ce dossier crucial. Enfin, nous devons « vendre » notre savoir-faire. J’encourage la Direction à multiplier les campagnes de santé et les activités de proximité, pour accroître notre visibilité et réaffirmer notre rôle de pilier sanitaire au cœur de l’Arrondissement de Douala V en général et du grand-Bépanda en particulier ».
Comment se porte le CMA de Bépanda depuis la précédente réunion (la 2ème du genre) du COGE tenue le 28 novembre 2024 ?

La présentation faite mentionne plusieurs problèmes : celui du manque de personnel médical, la gestion des ordures à proximité du CMA, l’absence du groupe électrogène, le besoin de l’acquisition d’un appareil de biochimie, les finitions du bâtiment R+1 abritant les services de vaccination et du bloc opératoire, la faible affluence pour ce qui concerne les vaccinations due à la création de nouveaux aires de vaccination, le recrutement de deux vigiles pour que la guérite de l’hôpital soit fonctionnelle et la construction de la barrière de la formation sanitaire.
A long terme, au Cma, aux dires du Dr Faï Yengo Franklin en charge du CMA de Bépanda, il est envisagé à long terme : la construction de nouveaux bâtiments, l’extension du service de laboratoire (bactériologie), la création d’un service des urgences médico-chirurgicales, la création d’un service de buanderie, l’aménagement de la cour de l’hôpital (disposition des pavés).
Les bons points

Les membres du COGE, Dr Nelle Jembe Christian le Chef de District de Deïdo, le président du COGEDI, ont salué les réalisations du CMA de Bépanda au cours de l’année 2025. Toutes les toilettes ont été réhabilitées, le conditionnement d’air est à jour dans les services, l’espace vert de l’hôpital est constamment entretenu à l’entrée, le service de laboratoire dispose désormais d’un microscope, les matelas des lits des salles d’hospitalisation sont bien habillés, chaque bâtiment dispose d’un extincteur, la maternité et la salle de suite de couche ont été refaites totalement…
Résolutions

Après des échanges, quelques recommandations ont été faites : améliorer la visibilité des services, l’affichage des photos et années de travail des médecins chefs ayant dirigé le CMA, revoir dans l’urgence le problème des ordures qui offrent un spectacle désolant à quelques encablures du CMA de Bépanda, entamer des démarches pour le recrutement du personnel, prendre des initiatives visant à primer l’employé du mois au sein de la formation sanitaire, question d’encourager le personnel à davantage donner le meilleur de lui-même pour le plein épanouissement des malades, mettre l’accent sur la proximité ou les rencontres entre le médecin chef et les chefs de quartiers, de blocs, de communautés de cette aire de santé…Il est recommandé au président de Comité de santé de l’Aire (COSA) d’être plus présent et actif.

Rappelons que le CMA de Bépanda se trouve dans le District de Santé de Deïdo (lequel dispose de 12 aires de santé pour une population de près de 678 000 habitants). Le district de santé est à cheval entre Douala 1er et Douala 5e.
Linda Mbenda


















