dimanche, janvier 4

CODERELI / CAPADE 2025 : EXIT LE PREMIER CARNAVAL DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN

0
4

Le 20 décembre 2025, la capitale économique du Cameroun a vibré au rythme de la première édition du Carnaval de la Paix et du Développement (CAPADE). Une initiative du Comité de développement de la région du Littoral.

Le top départ a été donné à l’École publique de Deïdo jusqu’à SCB Bonanjo dans la ville de Douala. Sous un soleil ardent, jeunes et adultes, hommes et femmes, tous secteurs d’activités confondus, groupes de danses, ont marché suivant le parcours ci-après : Feu rouge Bessenguè – Salle des fêtes d’Akwa – Carrefour Ancien Dalip – Hôtel Serena Bali Plateau Joss, jusqu’au point de chute à Scb Bonanjo.

Entre animations diverses, ils ont brandi des plaques mettant en avant plusieurs messages carnavalesques : « sans paix, nous n’avons pas de famille ; Non à la délinquance juvénile ; Non à l’irrespect des institutions ; Non à la turbulence ; Non à la barbarie ; Non aux casses ; Non aux pyromanes ; Non au désordre ; Non à la destruction ; Sans paix, nous n’avons ni frère ni sœur ; Non aux troubles à l’ordre public ; Sans paix, nous perdons tout ; La paix en haut, au milieu, en bas ; Sans paix, je n’irai plus à l’école ; Sans paix, il n’y a pas de voyage ; Sans paix, la mort est notre première voisine ; Sans paix, nous n’avons pas de parents ; Sans paix, il n’y a pas de soins médicaux, etc. »

Selon Richard Njoh Ngouba, président du Comité de développement de la région du Littoral : « le carnaval était ouvert à tout le monde. L’objectif final c’est la paix, rien que la paix, toujours la paix. L’événement a été sous le patronage de Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun ».

Ce dernier enchaîne: « nous avons, entre autres, comme mission régalienne le développement à tous les niveaux. Nous avons commencé par soutenir le Président de la République lors de la Présidentielle du 12 octobre 2025 via la création d’une dynamique nous ayant permis d’aller dans des villages pour véhiculer nos messages, lesquels portent sur les motifs de notre soutien au Président Paul Biya. Nous le soutenons dans sa politique de libéralisation du Cameroun qui va conduire à l’émergence du pays à l’horizon 2035. Peut-être, nous y arriverons même avant. Le Président de la République n’a pas renouvelé certains contrats avec les coloniaux, ce qui va favoriser une forte relance sur le plan économique. Et pour cette relance, il fallait que le Président soit lui-même là pour l’implémentation. Les autres prendront le relais après lui. Après cette dynamique de soutien, nous avons pensé à un Carnaval comme instrument de paix. Nous voulons assister l’État à travers des actions concrètes. Cette assistance doit se faire dans tous les villages de la Région du Littoral ».

C’est sans doute pour cela qu’au début du carnaval tout comme à la fin, une prière a été dite par un homme de Dieu pour non seulement remercier le Tout-puissant d’avoir permis la tenue du premier CAPADE mais également confier le Cameroun, ses dirigeants et la paix tant prônée entre les mains de Dieu.

Leave a reply