COJOSAC: Pour un premier coup d’essai, c’était un coup de maître!
La 1ère édition de la Conférence sur le Journalisme et Communication scientifiques en Afrique Centrale (COJOSAC) entamée le 26 octobre 2023 a pris fin le lendemain 27 octobre à Yaoundé. En présence du représentant du Ministre de la Communication, du représentant du Ministre de la Santé Publique, des experts, des partenaires, des institutionnels, des spécialistes de la médecine dite moderne et de la médecine traditionnelle africaine, des journalistes venus nombreux des pays de la sous-région. La clôture fut majestueuse.
L’Amphithéâtre 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 a vibré les 26 et 27 octobre 2023 au rythme de la première édition de la Conférence sur le Journalisme et Communication scientifiques en Afrique Centrale (COJOSAC). Une initiative de l’ASSOCIATION DES JOURNALISTES SCIENTIFIQUES ET COMMUNICATEURS POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ AU CAMEROUN, (AJC-PROSANTE). Laquelle a pour président national Joslain Joseph Mbeng Boum. L’homme au fur et au moulin, bien-sûr avec lui une équipe d’hommes et de femmes de médias officiant dans les 10 régions du Cameroun. Rompus à la tâche, tous ont mis des leurs, soutenus par des partenaires, pour la réussite totale de la COJOSAC.
Organisée sous le thème principal: ” Urgences de Santé Publique en Afrique Centrale, Enjeux, Défis et Perspectives”, la COJOSAC a donné aux participants d’écouter religieusement des experts en leurs domaines venus partager leurs connaissances sur des points suivants: la place de la santé mentale dans la gestion des Urgences de Santé publique; Urgence Obstétricales: véritables cas d’urgence de santé publique; Session plénière sur la “Promotion de la Santé et de la vaccination : entre désinformation et défis de santé publique; Couverture Santé Universelle au Cameroun: comprendre la phase I…
Send-off mémorial
Le travail du comité d’organisation de la COJOSAC, exécuté avec efficience, sans fioritures, a été salué par le gouvernement camerounais. Ce d’autant plus que la COJOSAC vise aussi à œuvrer pour l’amélioration du système de santé. D’après le président national de l’AJC PROSANTE, Joslain Joseph Mbeng Boum, l’objectif recherché a été atteint. A savoir: « le renforcement des capacités des professionnels des médias en Communication de risque et engagement communautaire (CREC) dans la gestion des urgences de santé publique; la remise des distinctions et récompenses aux journalistes ayant participé au Concours des meilleures productions médiatiques sur les Droits humains et Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR); outiller les hommes et femmes de médias à la bonne communication autour des urgences obstétricales ; à la promotion de la vaccination ; édifier les participants sur la mise en œuvre de la Couverture Santé universelle : cas du Cameroun ; sensibiliser les jeunes journalistes et communicateurs à la communication scientifique ».
C’est à l’unanimité que les membres de l’AJCPROSANTE et toutes les antennes régionales ont plébiscité le bureau national actuel que pilote Joslain Joseph Mbeng Boum, car l’Assemblée générale élective du nouveau bureau était à l’ordre du jour des travaux de la COJOSAC.
Exit cette première riche et belle aventure et rendez-vous à la prochaine!
Linda Mbiapa