Commune d’arrondissement de Douala 2 : les bons points
La session ordinaire du Conseil municipal de Douala 2e consacrée à l’évaluation au 30 septembre de l’exécution du budget de l’exercice 2024 et au débat d’orientation budgétaire 2025 a eu lieu mercredi 20 novembre 2024.
S’agissant des dépenses, les engagements sont chiffrés à 2 438 766 025 Fcfa contre 1 491 751 300 FCFA à la même période en 2023. Soit une hausse de 947 014 725 FCFA en valeur réelle et 63, 48% en valeur relative soit un taux d’exécution de 32,47%.
Les activités relatives à ces engagements se déclinent dans 4 programmes, souligne le Maire de Douala 2e. Notamment : offre des services sociaux de base, développement économique et protection de l’environnement, promotion de la citoyenneté, du sport, de la jeunesse et de la culture, gouvernance et administration locale.
Pour Me Denise Fampou : « la préparation du budget 2025 sera respectueuse des outils que sont les directives nationales de notre plan communal de développement pour faire de Douala 2e une ville où il fait bon vivre ».
Le conseil de mercredi 20 novembre 2024 a donné l’occasion aux conseillers municipaux de féliciter le Maire pour le travail qui est fait. Ce d’autant plus que, quant à la Dotation Générale de Fonctionnement, Me Denise Fampou reste positive et comprend nettement que ce n’est pas la faute au Maire de la Ville de Douala. Tout se joue au niveau du Trésor.
Pour sa part, Dr Roger Njitchoua, 2e adjoint au Maire de la Ville de Douala, dira. « Je voudrais rassurer de la bonne collaboration qui existe entre le Maire de la Ville et le Maire de la CAD 2 ».
Réaction du Préfet du Wouri
Sylyac Marie Mvogo : « je vous remercie pour la qualité du travail que j’ai bien observé ici. Nonobstant la morosité économique ambiante, j’observe de façon globale que votre Conseil fonctionne normalement. Votre commune réalise son plan de campagne, lequel nous satisfait grandement. Nous avons vu les résultats tels qu’ils ont été exposés et nous voulons seulement vous encourager pour les quelques mois qui vous restent à abattre encore les efforts sur le terrain… ».
Linda Mbiapa