Commune d’arrondissement de Douala 3 : 218 cadres honorés 37 ans plus tard
Sous l’impulsion du maire Valentin Epoupa Bossambo, ils ont reçu des mains du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, représentant du Chef de l’État, S.E. Paul Biya, des médailles d’honneur du travail. C’était vendredi 31 mai 2024 au cours d’une cérémonie prestigieuse. C’est la toute première cérémonie de remise de médailles au personnel depuis 37 ans.
La médaille d’honneur du travail est une distinction sociale, une reconnaissance d’un service fait. « C’est sous un double signe que je place cette cérémonie de remise de médailles au personnel de la Mairie de Douala 3. Je la place d’abord sous le signe de la reconnaissance de l’œuvre de nos prédécesseurs. Une reconnaissance basée sur le dialogue social. Ensuite sous le signe d’un nouveau départ car après avoir résorbé le passif social du personnel, ainsi que le passif commercial et fiscal de l’institution, la Commune d’arrondissement de Douala ressemble à une entreprise qui sort d’une période de restructuration et qui, après avoir consolidé son bilan, est considérée saine et peut reprendre son envol », souligne le maire Valentin Epoupa Bossambo.
C’est fier que le porte-parole des récipiendaires, Henry Epouhe va lancer : « c’est avec un grand plaisir que l’ensemble du personnel de la CAD 3 par ma voix vous souhaite la bienvenue dans l’un des plus grands arrondissements de la ville de Douala. Ce 31 mai 2024 restera mémorable pour certains de nos collègues car leur travail est aujourd’hui récompensé. Merci Monsieur le Maire pour l’extension de notre hôtel de ville. Merci car vous venez d’écrire d’un encre indélébile une histoire dans notre municipalité. Notre commune est passée de la 2e à la 1ére catégorie ». Des propos qui ont valu une salve d’applaudissements de la foule immense présente à cette cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail.
38 cadres ont reçu des médailles d’or, 103 en argent et 77 en vermeil. Et le maire de renchérir : « Les récipiendaires de ce jour sont 2/3 du personnel en service et le tiers restant admis en retraite. Cette cuvée de récipiendaires a en son sein 3 secrétaires généraux dont 2 sont encore en activité. La cérémonie de remise de médailles intervient quelques temps après la fête du travail qui a mis l’accent sur le dialogue social qui est une réalité dans notre mairie. Un dialogue social qui a produit des fruits. On peut citer entre autres : l’instauration d’une assurance maladie pour tout le personnel, la mise à jour des cotisations sociales avec la CNPS, etc. Je salue l’engagement solidaire de l’exécutif municipal et leurs délégués de personnel qui a évité une grève. Cette mise en pratique du dialogue social constitue un motif de fierté pour notre mairie ».
Également content d’avoir foulé le seuil de cette commune d’arrondissement, Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, va aisément s’exprimer : « Chers récipiendaires, je suis très heureux d’être accueilli ici aussi chaleureusement et dans la chaleur. Je suis chez moi car c’est ici que tout a commencé. Merci Monsieur le Maire pour l’invitation que vous m’avez envoyée. Cette terre n’est pas ma terre d’adoption mais tout à fait ma terre. Je me sens à la maison. Monsieur le Maire, félicitations pour le travail accompli, félicitations pour le progrès que nous vivons aujourd’hui, félicitations dans la mise en œuvre de la décentralisation. Le travail qui est fourni porte des résultats probants. Merci de nous avoir convié à cette fête de l’excellence au travail après plus de 37 ans. Vous avez pris soin de faire le geste qui sauve. La médaille accompagné de quelque chose. Félicitations ».
La reconnaissance que ces médailles représentent doit constituer un motif de fierté et un encouragement pour la génération montante, appelée à maintenir le cap et à se donner toujours plus à la tâche.
Félicitations aux récipiendaires et bonne continuation !
Linda Mbenda