Conseil régional du Littoral : Ferveur populaire

0
2

Mardi 17 février 2026, la somptueuse salle du Conseil régional du Littoral sis à Bonanjo (Douala) a abrité la cérémonie d’installation des membres du bureau du Conseil régional du Littoral (CRL) élus à la session de plein droit du 16 décembre 2025, à la suite des élections des conseillers régionaux du 30 novembre 2025.

En présence des convives, des médias et bien-sûr des conseillers régionaux, le Vice-Président: S.M. Mbodi Epee Gaston, le questeur: Mme Ndedi Rebecca Mangan, le questeur Monsieur Ekoka Adrien, le secrétaire: Monsieur Wandji Thomas, le secrétaire: S.M. Matanda Eugène Jacques Raymond, ont été installés sous les acclamations et ovations de leurs collègues et invités.

Si Madame Ndedi Rebecca Mangan et Monsieur Wandji Thomas ont été reconduits dans leurs fonctions respectives de questeur et de secrétaire du bureau, Sa Majesté Mbodi Epee Gaston et Adrien Ekoka, quant à eux, remplacent, à ces postes, S.M. Mbappe Bwanga Paul Milord et Monsieur Ekindi Camille, respectivement. De son côté, S.M. Matanda Eugène Jacques Raymond vient combler un poste resté vacant depuis le décès de S.M. Etotoke Epoune Albert.

C’est donc dire qu’à l’issue de la session de plein droit du 16 décembre 2025, trois personnalités nouvelles ont fait leur entrée dans le bureau du Conseil régional du Littoral. Il s’agit de : Sa Majesté Mbodi Epee Gaston qui occupe désormais les fonctions de Vice-président, Adrien Ekoka qui officie en qualité de questeur, S.M. Matanda Eugène Jacques Raymond désormais secrétaire du bureau.

Qui sont-ils ?

« Des personnalités bien connues dans le landernau politique de la Région du Littoral. Des personnalités à l’intelligence, à la compétence et à l’expérience avérée », se réjouit l’Honorable Banlog Polycarpe, Président du CRL.

En détails, Sa Majesté Mbodi Epee Gaston est président en exercice du Ngondo et sur le plan académique, un pur produit des universités françaises, où il a mené de brillantes études sanctionnées par une Licence et une Maîtrise en Droit privé obtenues à l’Université de Reims. Depuis 1985, il est inscrit au grand tableau de l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun.

S.M. Matanda Eugène Jacques Raymond est chef superidu Canton Malimba dans l’arrondissement d’Edéa. Il est avocat au Barreau du Cameroun, spécialiste en droit des affaires.

Le questeur Adrien Ekoka est diplômé de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal au Canada, titulaire d’un Bachelor en business administration and management, avec pour spécialisation le commerce international. Il est chef d’entreprises avec des activités dans diverses filières porteuses.

Autant de profils et d’expériences qui, sans aucun doute, vont apporter une plus-value à l’action du Conseil régional du Littoral.

Recommandations du Président du Conseil régional du Littoral aux nouveaux élus

« Je vous invite dès lors, au sein du groupe, à faire preuve d’esprit d’équipe, en sachant mutualiser les intelligences, les compétences et les expériences en présence aux fins de l’atteinte des résultats communs. Si la vision poursuivie et les programmes mis en œuvre sont ceux portés par le Président du Conseil Régional que je suis, il n’en demeure pas moins que votre concours et votre collaboration devront être des plus déterminants, voire des plus décisifs dans l’atteinte de ladite vision et la réalisation desdits programmes. En effet, en plus des fonctions de représentation, notamment pour le Vice-Président, en plus des fonctions d’alerte sur les questions de gestions budgétaires, pour le Questeur, en plus du secrétariat des réunions du bureau et des sessions du Conseil, pour le Secrétaire, j’attends de vous une implication totale, une contribution optimale, un engagement tous azimuts, une disponibilité complète et entière, dans la marche du Conseil Régional du Littoral ».

« J’attends de vous des notes régulières, assorties de propositions concrètes et pertinentes, sur différents aspects de la marche de notre institution, ainsi que sur les voies et moyens les meilleurs, visant le développement de notre Région et l’amélioration des conditions de vie de nos populations », enchaîne l’Honorable Banlog Polycarpe.

Des défis que les concernés entendent relever. « Concients de ce qui est attendu de nous, nous ferons tout pour être à la hauteur des tâches qui nous sont confiées », affirment à l’unanimité les nouveaux élus.

« Nous avons des routes à faire, nous avons des projets dans les hôpitaux et de nombreuses autres infrastructures à réaliser conformément à un plan d’action bien ficelé que nous allons suivre bien-sûr avec le président du Conseil régional. Nous n’allons pas travailler dans le désordre », déclare le Vice-président officiellement installé.

C’est dans une ferveur populaire que les clés de leurs véhicules, de bureaux, bref, leurs attributs leur ont été remis.

Linda Mbenda

Leave a reply