samedi, février 21

CONSEIL RÉGIONAL DU LITTORAL : L’HEURE DES GRANDS CHANTIERS A SONNÉ !

0
3

Comme évoqué dans notre précédente sortie, avec un budget de 12 785 473 108 Fcfa au titre de l’exercice 2026, les Conseillers régionaux avec à leur tête l’Honorable Banlog Polycarpe s’engagent à mener des actions concrètes pour l’amélioration du quotidien des populations.

Plusieurs recommandations ressortent de la 4ème session ordinaire du Conseil régional du Littoral au titre de l’exercice 2025, consacrée à l’examen et au vote du budget au titre de l’exercice 2026 tenue les 17, 18, 19 février au siège du Conseil à Bonanjo Douala.

12 785 473 108 Fcfa : c’est le budget équilibré en recettes et en dépenses, adopté par les Conseillers régionaux du Littoral. La belle et somptueuse salle des délibérations du Conseil Régional du Littoral sis à Bonanjo (Douala) a servi de cadre du 17 au 19 février 2026 à la 4ème session ordinaire du Conseil régional du Littoral au titre de l’exercice 2025, consacrée à l’examen et au vote du budget au titre de l’exercice 2026.

Lire aussi : 12 785 473 108 Fcfa : c’est le Projet de budget 2026 équilibré en recettes et en dépenses soumis en ce moment pour examen minutieux et adoption par les Conseillers régionaux du Littoral

Sur 89 conseillers régionaux attendus dès l’ouverture de la session, 79 ( dont 62 des délégués du département ; 17 sur 19 du commandement traditionnel ) ont pris part aux travaux. Soit un pourcentage de 88,76%. Le quorum largement atteint. C’est dans la gaieté des retrouvailles que le bal a été lancé jusqu’à son achèvement.

D’une manière générale, les travaux de trois jours ont permis aux conseillers régionaux d’adopter le budget au titre de l’exercice 2026, et de mettre définitivement en place et en route les commissions pour les cinq prochaines années.

Il est à saluer la maturité d’esprit qui a prévalu pendant l’élection des Présidents, Vice-Présidents et Rapporteurs des quatre commissions statutaires de ce Conseil.

Honorable Banlog Polycarpe, Président du Conseil régional du Littoral, dans son discours de clôture, a souligné : « Je prends acte des recommandations, notamment celles relatives à la nécessité de couvrir l’ensemble de nos communes en terme de réalisation des projets d’investissement, à la désignation des représentants du Conseil Régional au sein des Conseils d’établissement des Collèges et Lycées de la Région, à l’actualisation de l’arrêté portant désignation des Présidents des comités de gestion des formations sanitaires de troisième et quatrième catégories de la Région, à la mise en place du comité de maturation des projets et la mise à sa disposition de ressources nécessaires à son fonctionnement, au suivi étroit de l’exécution des projets du Conseil, à l’équité dans la territorialité des projets du Conseil, mais surtout à la réalisation d’un projet d’envergure par département pendant ce mandat. A ce sujet, je serai heureux de recevoir vos suggestions et propositions, notamment lors de notre session consacrée aux débats d’orientation budgétaire, et surtout après concertations par département ».

Pour sa part, Nicoline Ebune, Chef de Division du Développement Régional des Services du Gouverneur de la Région du Littoral, déclare : « c’est un honneur de prendre la parole au nom de Monsieur le Gouverneur du Littoral à cette occasion. Le budget 2026 revêt un caractère historique et inédit. Voter un budget est une étape importante. L’exécuter en est une autre. Les objectifs de ce Conseil ont été atteints. Les travaux se sont déroulés dans une parfaite harmonie et à la satisfaction de tous. » L’heure est donc désormais au travail.

L.M.

Leave a reply