Conseil régional Littoral : vers l’amélioration du rendement de l’appareil de l’Etat dans la région
Du 30 janvier au 1er février 2024, les conseillers régionaux échangent à Douala au sujet de deux rapports spéciaux prescrits par les articles 290 et 325 de la loi ; lesquels constituent le cœur des travaux de la session du Conseil ouvert hier. En présence du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua par ailleurs le représentant de l’Etat.
Selon l’honorable Banlog Polycarpe, président du CRL : « au-delà de ces rapports spéciaux, à Ia présentation desquels nous devrons accorder la plus grande attention, nos travaux des trois jours devront également nous permettre d’examiner et d’adopter un ensemble de trois délibérations d’importance certaine ».
Il s’agit de la délibération portant création, organisation et fonctionnement de l’Office Régional du Tourisme du Littoral ; la déIibération autorisant le Président du Conseil Régional du Littoral à ouvrir, en vue de la signature ultérieure d’une convention de partenariat, des négociations avec Ie Président Directeur Général de REILA-G.T.I., Cabinet-Conseil en gestion des territoires innovants, à Clermont Ferrand en France. Enfin, il s’agit enfin de la délibération fixant le régime Indemnitaire et les avantages du Secrétaire Général de la Région et des autres responsables de l’administration régionale.
C’est dire que, précise le gouverneur : « au-delà de son caractère spécial lié à la présentation des deux rapports Spéciaux prescrits par la loi, la session en cours revêt un caractère particulier dans la marche en avant du Conseil régional du Littoral ».