Construction d’une voie sur les berges du Wouri entre le rond-point Deido et le rond-point Maetur à Bonamoussadi : Dr Roger Mbassa Ndinè veut faciliter l’accès au centre-ville pour les populations des arrondissements de Douala 5 et Douala 3

0
33

41 milliards de FCFA pour 10 kilomètres de voies sur les berges du Wouri. Paiement qui sera fait selon un mode de financement innovant et très apprécié par la Mairie de la Ville de Douala. Le sujet a fait l’objet d’une rencontre Cud – Médias. C’était mardi 15 octobre 2024 dans la Salle des Actes Rudolph Tokoto de l’Hôtel de Ville à Bonanjo.

Face à la presse, le Maire de la Ville de Douala, la 4ème Adjointe Marie Dinè Adzogo, et la nouvelle Chef de la Division de la Communication et des Relations publiques Jennifer Yondo.

Pour Dr Roger Mbassa Ndinè : «concernant ce projet de construction, il nous a fallu innover dans le mode de financement avec l’entreprise en charge des travaux. On paiera sur 10 ans. C’est un mode de financement innovant qui permet d’offrir une infrastructure immédiate même si nous allons continuer à rembourser sur 10 ans. Nous avons évité de mettre dans l’embarras l’Etat. Depuis que nous avons pris fonction, nous mettons un point d’honneur chaque année à payer entre 15 et 20 milliards de dettes. Nous avons une signature crédible. Nous sommes heureux que l’entreprise en charge de la construction nous ait fait confiance ».

En outre, c’est un financement adapté avec très peu de risques d’arrêt des travaux pour manque de financement.

C’est clair qu’avec un tel projet salutaire, Dr Roger Mbassa Ndinè et l’ensemble de l’Exécutif communautaire veulent améliorer la fluidité de la circulation, le confort des habitants et les recettes de la Communauté Urbaine de Douala.

C’est une bonne nouvelle pour la populations dont l’accès au centre ville est rendu difficile par les nombreux embouteillages. Dans la même veine, la Ville de Douala pourra accroître son attractivité.

En rappel, et comme l’a relayé le confrère « Investir au Cameroun », l’entreprise China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté un marché de gré à gré lancé par le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, pour la construction de 10 km de voies sur les berges du fleuve Wouri. Selon la note de présentation du projet, indique «Investir au Cameroun», le contrat qui a été attribué depuis le 26 août 2024, suivant les dispositions de l’article 109 du Code des marchés publics, a « reçu le haut accord de la Présidence de la République pour la passation de gré à gré dudit marché ».

L’aménagement des voies comprend un quai principal de 2 x 2 voies avec terre-plein central sur une longueur de 3900 m, deux boulevards urbains de 2 x 2 voies avec terre-plein central pour raccorder la voie au rond-point Maetur sur 1700 m d’une part, et du prolongement sur 400 m de l’axe lourd Bepanda. Il inclut également une contre-allée de 1 x 2 voies et des bretelles d’un linéaire cumulé de 4000 m, des aménagements divers (espaces marchands, belvédères, débarcadères, etc.) et des bretelles permettant de relier la voie aux quartiers traversés, etc.

Linda Mbenda 

Leave a reply