Destruction des mangroves : Échanges fructueux entre l’Observatoire National des Changements Climatiques et le Conseil régional du Littoral
La deuxième session ordinaire du Conseil régional du Littoral se tient depuis le 24 juin 2024 à Douala et elle prendra fin le 27 juin prochain. Ce sujet fait partie des thématiques intéressantes abordées lors de cette session.
Dans son discours de circonstance, Honorable Banlog Polycarpe, Président du Conseil régional du Littoral s’est ainsi exprimé : « Il m’est particulièrement agréable de présider la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil Régional du Littoral au titre de l’exercice 2024, session essentiellement consacrée à l’évaluation du fonctionnement à mi-parcours de notre Institution pour le compte de l’exercice en cours. Ce plaisir est d’autant plus grand qu’il s’agit de la plus importante session que nous organisons, en terme de durée, depuis la mise en place de notre Institution. Cette durée s’explique par les deux (02) jours prévus pour la sensibilisation et le renforcement des capacités des Membres du Conseil sur les défis, les enjeux et les opportunités qu’offre la lutte contre les changements climatiques dans le contexte de la décentralisation. Il s’agit, à l’évidence, d’une thématique et d’une problématique dignes d’intérêts à plus d’un titre ».
Et de poursuivre : « Il s’agit en effet pour nous, en droite ligne de l’option prise d’œuvrer au renforcement des capacités des Membres du Conseil Régional dont j’ai la charge, de leur permettre de s’imprégner de cette thématique pour une Région comme la nôtre, non seulement soumise aux affres des changements climatiques, mais disposant des écosystèmes fragiles, à l’instar des forêts de mangroves dont la destruction, pour quelques motifs que ce soient, constitue une menace réelle pour notre environnement, voire pour notre survie collective ».
Au-delà de la protection de ces écosystèmes fragiles, informe le Président du Conseil régional du Littoral, il s’agit « pour nous, dans la Région du Littoral, de tirer parti des opportunités qu’offre cette protection en matière de capture des crédits carbones pour le financement du développement durable de l’ensemble du territoire de notre Région. Et qui mieux que l’Observatoire National des Changements Climatiques, I’ONACC, était à mesure de nous édifier sur les défis, les enjeux et les opportunités de cette problématique ? Aussi, je voudrais souhaiter la bienvenue au Directeur Général de l’Observatoire National des Changements Climatiques, à toute son équipe et au représentant de la Fondation Friedrick Hebert, et leur dire notre gratitude pour l’organisation, au cours de la présente session, de l’atelier de sensibilisation des Membres du Conseil Régional du Littoral et du renforcement de leurs capacités sur les défis, les enjeux et les opportunités qu’offre la lutte contre les changements climatiques », précise le Président du Conseil régional du Littoral.
Nous y reviendrons.
Linda Mbenda