Dialogue inter religieux : la bible et le Coran contre l’homosexualité
Musulmans et Chrétiens se sont retrouvés le samedi 02 décembre 2023 à Douala pour donner un Carton Rouge aux adeptes et porteurs de cette pratique sexuelle vivement condamnée au Cameroun et dans certains pays en Afrique.
L’idée a été portée par l’Eglise Evangélique du Cameroun qui a associé les dignitaires musulmans pour cerner les contours d’une pratique jugée malsaine soutenue pourtant par des puissances étrangères qui ont opté d’envahir les pays pauvres et en voie de développement comme le Cameroun, pour leur imposer une pratique jugée malsaine par les hommes de Dieu.
Au milieu des jeunes chrétiens et musulmans, les guides venus de différentes confessions religieuses à savoir, les protestants, évangéliques et baptistes, les catholiques romains, les orthodoxes, les musulmans,
La pure folie
Premier temps fort, la question de l’homosexualité décriée dans les saintes écritures, Ici, parole a été donnée au Pr. Nestor Poungue Kemayou, qui, comme dans un culte de dimanche, a fait comprendre que 34 pays à travers le monde ont légalisé les mariages homosexuels, L’homme de Dieu parle alors de « l’immoralité sexuelle dans un siècle de civilisation », dit-il. Pour lui encore, c’est de la pure « folie et c’est monstrueux ce qui se passe. Les Africains n’ont pas besoin de ça », a-t-il déclaré avec un air de colère, Dans ses explications, le pasteur s’est appuyé sur les versets bibliques pour montrer le caractère maudit de ladite pratique : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme, c’est une abomination », Lévitique 18 :22, le pasteur a évoqué des pratiques sexuelles déviantes comme par exemple, la zoophilie, l’inceste, la pédophilie, le magico-anal, les partouzes, et pour bien montrer le mauvais côté de ce mal, Pr Poungue a raconté l’histoire de ce papa éleveur de bétail peul qui « avait deux fils, le fils ainé homosexuel tandis que le cadet avait déjà deux enfants. Un jour, l’éleveur appela ses enfants, leur donna deux bêtes chacun comme capital de départ pour leur avenir, le fils homosexuel s’est rendu compte que son frère avait reçu un taureau et une vache, lui avait reçu deux taureaux, il demanda à son père : papa, comment veux-tu que j’élève et multiplie mon bétail alors que tu ne m’as donné que des taureaux ? Et le père de répondre : je pensais que tu avais découvert comment deux hommes pouvaient avoir des enfants », une histoire remplie d’enseignements.
Une communication partagée par Cheik Fessal Mounir, guide musulman et les représentants des autres congrégations qui se sont longuement appuyés sur d’autres versets et du Coran et de la bible.
Autre temps fort, la lecture d’une déclaration commune, Et là, le mot retentissant est resté le «le carton rouge a l’homosexualité et ses dérives d’aujourd’hui», musulmans et chrétiens réunis, ont dit « non à la promotion aux promoteurs LGBTQ» pour eux et à l’unanimité « le Cameroun n’a pas besoin de ça », une position claire, contenue dans le Coran et la Bible.
Il est à noter que c’est une grande première, de voir les églises prendre position sur les sujets jugés parfois tabou. Une cinquantaine de jeunes chrétiens et musulmans ont été désignés ambassadeurs pour sensibiliser leurs pairs contre le grand mal.
Alphonse Jènè