DR Maximilienne Ngo Mbe: concernant le décès d’« ANICET EKANE de nom de lutte KAI CHEGE et PPO notre petit nom: Porte Parole Officielle de L’UPC, JE PLEURE UN DE MES MENTORS, GRAND FRÈRE PROTECTEUR, JE PLEURE POUR LE CAMEROUN »

0
31

Teinté d’une forte émotion, le témoignage de la Directrice Exécutive du Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique centrale (Redhac) sonne comme une marque de respect, de reconnaissance envers un opposant qui aura marqué la scène politique camerounaise. Mais par dessus tout, comme un réveil des consciences.

”  JE PLEURE, JE PLEURE, JE PLEURE

NOUS TE PLEURONS KAI CHEGE

HOMMAGE A UN DE MES MENTORS

GRAND FRERE PROTECTEUR

ANICET EKANE de nom de lutte KAI CHEGE et PPO notre petit nom: Porte Parole Officielle de L’UPC

en lutte contre les renégats qui se reconnaîtront ici et que ce denier savait gérer.

AFIN QUE NUL N’EN IGNORE!

Maintenant que je me suis un peu remise du choc. Je vous parle un peu de Ekane Anicet de nom de lutte KAI CHEGE.

Jeune lycéenne au lycée d’Edea, je fais la rencontre de l’UPC par le truchement d’une jeune dame, Mme Belnog, je cache à mon père car c’est une activité risquée, tout se fait encore dans la clandestinité.

Première rencontre à Douala, une réunion de plus de 3 heures et je réalise que j’ai fait un choix juste et noble.

Tous ces quadragénaires déterminés pour la bataille pour le multipartisme, la democratie et les droits de l’homme : Henriette Ekwe, Ndema Same, Louka Basile, Boum Jean Pierre, Abanda Pkakma, Rose Nzie. Ndjoh Loth, Ekambi Dibongue…deviennent nos formateurs. Ils forment un bloc puissant et soudé. Leurs enfants sont gardés par nous les jeunes (bomono . toujours accroché à son père Anicet, Muna, Ambo etc…)lorsqu’ils avaient les réunions importantes Ceci avant le retour de Moukoko Priso, Ndoh Michel, Mack-kit Samuel, Siméon Kuissu etc…

Cette génération nous a transmis les germes de solidarité, du respect mutuel , de l’humilité , de l’intérêt général en tout cas des valeurs humaines et humanistes.

Pendant cette période de semi-clandestinité , Anicet tient à ce que les jeunes soient à la première ligne de la lutte. Il faut passer par les formations politiques, économiques etc. L’école de base, l’école moyenne et l’école des cadres . C’est ainsi que gravite autour de lui une poignée de jeunes camarades y compris moi-même qu’il tient lui-même à encadrer. (chacun de nous avait un nom de lutte que je ne donnerai pas ici). NOUS TE DISONS MERCI.

Premier choc : Manifestations de Stamatiades. KAI CHEGE vêtu d’un petit jean et des basket est en première ligne avec Ndema Same et nous derrière . Leçon assimilée . Même si tu es arrêté ne jamais rien dire. Restez stoïque. Tous les jeunes arrêtés ce jour y compris moi à cette époque sommes conduits à la BMM en face du marché de Mboppi avions tenu à cet engagement : « JE N’AI RIEN VU, JE N’AI RIEN ENTENDU ET JE N’AI RIEN DIT » Eh oui! Il fera tout avec les autres camarades pour nous sortir de là . Je fus très fière. Mon père aussi paradoxalement. Mais je serai tout de même torturée. Croyez-moi.

Photo tirée du compte Facebook de Maître Alice Nkom

Après la victoire pour le multipartisme et l’adoption des lois sur la liberté d’association de 1990, KAI CHEGE saisit cette occasion et diversifie le combat avec ses camarades de lutte. En contact avec les organisations internationales comme Amnesty, et les Nations Unies, il nous place comme les pionniers dans la société civile . C’est ainsi qu’avec ces autres camarades ils créent l’association des droits de l’homme PRODHOP (Solidarité pour la promotion des Droits de l’Homme et des Peuples), animée par Bahoya et par moi, les Syndicats, Synaes animé par Jean Marc Bikoko et Synes animé par le Pr. Djogwane Dipoko.

Nous avons à travers ces instruments de la société civile mené les luttes et obtenus quelques reformes relatives à l’enseignement secondaire et à l’enseignement supérieur, la situation des 9 de Bepanda, le commandement opérationnel et la restriction des libertés fondamentales, la bataille contre les délestages etc..

Fin stratège

Protecteur

Fin négociateur

Humble

Simple

Sympathique

Ferme et intransigeant sur les principes

Aimable

Têtu

Bon vivant et blagueur

Bagarreur pour ses idées

KAI CHEGE n’a jamais pris une goutte d’alcool. Il aimait nous servir une boisson chaude faite d’un mélange de Kinkeliba, de masepo, de la citronelle et du miel pour la santé physique et mentale disait-il.🤣🤣. Il y avait les moments où on se rebellait contre cette boisson .

Nous avions l’obligation de faire le sport tous les matins pour la forme intellectuelle et physique, ceci pour mieux affronter les combats rudes🤔

Anicet aimait beaucoup les échanges politiques, intellectuels. Marxiste léniniste révolutionnaire pure et dure. Panafricaniste dans le sens noble du terme, Il prenait des notes. Même lorsque vous n’étiez pas d’accord, il avait la capacité de t’écouter jusqu’au bout.

Photo prise sur le compte Facebook de Dr Maximilienne Ngo Mbe

Protecteur, je me souviens une fois j’avais été convoquée par téléphone par le Colonel Bankoui lorsque je dirigeais PRODHOP. Je suis allée le voir et au bout du fil je l’ai entendu dire au Colonel avec un ton plein d’humour: « laisse tomber ces conneries’’. C’était ses expressions.

Je me rappelle lorsque le REDHAC a été suspendu et Me Alice Nkom et moi-même trimballées en justice par le préfet du Wouri, il m’a appelé pour me dire « je ne suis pas loin ». Je suis allée le voir et comme d’habitude il m’a rassuré de son soutien. Il a prononcé 2 noms: Mapubi et Jean Marc Bikoko en me disant de leur dire qu’il était fier de nous. Pour lui, on est resté constant et il m’a répété de ne pas changer. Il a ajouté ceci: « dis à Tata Alice que je ne suis pas son ennemi et que je l’aime beaucoup ». J’avais coulé une larme car je l’avais trouvé affaibli. Il s’est retourné et m’a dit: « Ne t’en fait pas. On va se battre jusqu’au bout ». On avait pas encore l’épisode du processus électoral.

Je suis allée le voir la dernière fois, accompagnée de Alex Gustave Azebaze et de Philippe Nanga pour lui apporter notre soutien lorsque le siège du Manidem a été pris d’assaut par les FMO et lui dire aussi que je n’étais pas en forme, je suis bien obligée de partir pour un moment. Il s’est retourné et m’a dit , « il vaut mieux camarade car ici, on risque de te perdre ». Lorsque je lui ai dit président essaye aussi te reposer, il m’a repondu « j’ai tout le temps de me reposer quand je serai mort. Pour l’instant je dois me battre pour le pays». Je lui ai dit en riant que c’est du KAI CHEGE.

Je vais surprendre plus d’un. Ayant reçu un coup de fil d’un de mes proches vendredi le 29 novembre dernier qui voulait prendre de mes nouvelles, j’ai supplié ce dernier d’aller au Sed dimanche 30 novembre voir Anicet de ma part et lui dire de tenir bon et que dès mon retour, je viendrai le voir. Chose faite par ce proche qui m’a rassuré que ce dernier était content de savoir que je vais mieux.

Lorsque ce proche, avec insistance m’a appelé autour de 10h ce lundi 1 décembre, je me suis mise à trembler. Je n’ai pas pris le téléphone. J’ai pris peur. PEUR DE QUOI, DE QUI? ET POURQUOI?

En fait c’est autour de 15h que j’ai réalisé que j’avais peur d’affronter cette fâcheuse épreuve. UNE DE TROP!

JE PLEURE UN DE MES MENTORS, GRAND FRÈRE PROTECTEUR,

JE PLEURE POUR LE CAMEROUN

JE PLEURE, JE PLEURE, JE PLEURE

NOUS TE PLEURONS KAI CHEGE

Mais avec détermination nous te célébrons et rien ne nous empêchera de le faire. Je dis bien rien!.

Vas-y retrouver tes camarades, Moukoko Priso, Mack-kit, Ndoh Michel, Kamga Victor, Abanda Kpama, Chindji Koule

CHAPEAU BAS GRAND!

HONTE A EUX!

NEVER GIVE “

Leave a reply