Dr Mboua Moussango Adelle Épouse Penda : « Venez faire vos tests et vaccins. S’agissant des hépatites B et C, le coût des tests est passé de 10 000 FCFA à 3000 FCFA pour les 2… »
En service au Centre international de vaccination de Douala-Bonanjo, elle a été interrogée par votre journal La Sirène Infos au sujet de la Semaine mondiale de Vaccination entamée le 20 avril et qui s’achève en principe ce 30 avril 2024 avec l’accent mis sur les hépatites virales.
Au programme, il y a des vaccinations, des conseils et promo.
D’après Dr Mboua : « les activités ont démarré par une marche sportive samedi dernier au Parcours Vita dans le 5e arrondissement de Douala. S’en est suivie une cérémonie d’ouverture hier au Centre international en présence du Maire de Douala 1er, du Délégué régional de la santé publique pour le Littoral et autres cadres administratifs ».
Populations vaccinées, populations en bonne santé
A la question de savoir pourquoi le focus sur l’hépatite, l’interlocutrice répond : « l’hépatite est un tueur silencieux. Et durant la campagne en cours, nous avons réduit les prix des tests d’hépatites B et C. Ils sont passés de 10 000 FCFA à 3000 FCFA pour les 2 . Concernant les vaccins, c’est 15 000 FCFA pour les 3 doses au lieu de 21 000 FCFA ».
Pour Dr Mboua Moussango Adelle Épouse Penda : « Il est important que chacun sache son statut sérologique. Nous demandons aux populations de venir massivement profiter des avantages de cette semaine mondiale sur la vaccination ».
Propos recueillis par Linda Mbiapa