Dr Roger Njitchoua : « L’Exécutif communautaire de la Ville de Douala est heureux de ce que les activités de la 3ème édition de la fête internationale de la banane plantain débutent dans notre ville »

0
52

Le 2e Adjoint au Maire de la Ville de Douala a représenté Dr Roger Mbassa Ndinè mardi 3 septembre 2024 à Douala. Lors de la présentation des Opportunités du 3e festival international de la banane plantain qui se tiendra en décembre 2024 au Cameroun.

Mardi 3 septembre 2024, l’une des somptueuses salles de conférences de l’hôtel Akwa Palace a servi de cadre à la cérémonie de présentation des Opportunités économiques, sociales, culturelles, sportives, touristiques qu’offre le 3e festival de la Banane Plantain prévu en décembre 2024.

Une centaine de personnalités, opérateurs économiques, chefs d’entreprises, autorités locales et régionales, et d’autres invités, ont suivi de bout en bout les discours du représentant du Maire de la Ville de Douala, du Gouverneur du Littoral, des divers partenaires de l’événement et Bien-sûr du président national de l’association nationale des acteurs de la filière banane plantain du Cameroun (FBPC).

Dans son propos, le représentant du Maire de la Ville de Douala, le A2 Dr. Roger Njitchoua va clamer : « soyez la bienvenue dans le cadre des préparatifs de 3ème édition de la fête internationale de la banane plantain placée sous le très haut patronage de Monsieur le Président de la République Son Excellence Paul Biya. Mesdames et messieurs nous sommes heureux. L’Exécutif communautaire de la Ville de Douala est heureux de ce que les activités de la 3ème édition de cette fête internationale débutent dans notre ville. Une ville où les affaires fleurissent, et font le dynamisme de ses populations, que même la pluie pas. La banane plantain faut- il le rappeler, est l’une des filières prioritaires de la SND 30. Sa chaîne de valeurs est source de devises pour les 6 millions de Camerounais qui, à ce jour, s’y intéressent. L’Exécutif communautaire de la Ville de Douala est d’autant plus heureux que la fête internationale de la banane plantain s’intègre bien dans le projet baptisé ” Reconquête du marché de l’alimentation à Douala (REMAD)” ayant pour objectif de contribuer à la transformation structurelle de l’économie camerounaise par la remise des produits vivriers et alimentaires locaux au centre de l’alimentation des ménages camerounais et accroître durablement la production et les revenus des agriculteurs. Cette initiative ouverte à tous consiste à approvisionner la ville de Douala en produits vivriers à travers un dispositif de stockage moderne construite aux entrées de la ville et la mise en place d’un réseau de 200 dépôts spécialisés de distribution disséminés dans celle-ci en vue d’alimenter directement une multitude de commerces installés dans tous les quartiers de Douala. Les consommateurs ou les ménages pourront y acquérir leurs produits vivriers à des prix compétitifs et plus avantageux que des produits importés ».

Allégresse

Mesdames et messieurs, poursuit l’adjoint au Super Maire : « il est donc évident pour les 2 raisons que je viens d’évoquer la Ville de Douala prendra toute sa part, toute sa place dans l’organisation de cette 3ème fête internationale de la banane plantain qui se prépare pour le mois de décembre 2024. Nul doute que les chefs d’entreprises, les représentants des différentes administrations, les élus ici présents sauront aussi saisir les opportunités économiques, sociales, sportives et culturelles qu’offre le festival international de la banane plantain qui se tiendra du 4 au 7 décembre 2024 dans notre Ville. Avec à la clé des foires, des expositions, des ateliers, des symposiums et un concert de musique. Le match de gala de football qui va opposer les légendes camerounaises aux anciennes gloires brésiliennes, est un marqueur qui appelle de notre part une mobilisation plus forte que celle des précédentes éditions au cours desquelles la Ville de Douala avait hébergé les légendes nigérianes. Cette année, la filière banane plantain et son président Tony OBAM font venir des stars brésiliennes telles que Ronaldinho, Bebeto, Edmilson et bien d’autres. Je suis sûr qu’uniquement à citer ces noms, beaucoup ici souhaitent que décembre arrivé très vite. La ville de Douala ne peut que se sentir honorée de recevoir ces quintuple champions du monde qui viendront pour la 1ère fois en Afrique centrale ».

Linda Mbenda

 

Leave a reply