Droits de l’enfant : Les PDEE au coeur d’un atelier à Douala
Les Principes directeurs sur les droits de l’enfant et les entreprises (PDEE) ont meublé la session de dialogue qui s’est tenue du 6 au 7 juin 2023. Une initiative de l’Unicef et son partenaire le Gicam.
L’hôtel La Falaise de Bonapriso (Douala) a abrité du 6 au 7 juin 2023 un atelier sur les PDEE. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, généralement désigné par l’acronyme UNICEF, il est question de faire connaître les interventions de l’UNICEF au Cameroun ( en matière de vaccination, nutrition, enregistrement des naissances, éducation et WASH) et susciter l’engagement des entreprises à agir favorablement pour les enfants dans le pays. Les outils proposés dans les PDEE invitent, a-t-on appris, tous les opérateurs économiques à mettre en oeuvre un ensemble d’actions visant à respecter, à soutenir et à promouvoir les Droits de l’enfant. Les participants présents à l’atelier ont été informés de ce que les PDEE rappellent que toute entreprise doit: assumer sa responsabilité de respect des droits de l’enfant et s’engager à défendre les droits humains de l’enfant; Contribuer à l’élimination du travail des enfants dans l’ensemble des activités de l’entreprise et de ses relations d’affaires; Proposer un travail décent à tout jeune travailleur, parent ou tuteur; Garantir la sécurité des produits et services et, à travers eux, s’efforcer de défendre les droits de l’enfant; Mener des actions de marketing et de publicité qui respectent et défendent les droits de l’enfant; Respecter et défendre les droits de l’enfant en matière d’environnement et d’acquisition ou utilisation de terrains; Le faire également concernant les dispositifs de sécurité; Contribuer à protéger les enfants touchés par les situations d’urgence; Renforcer les efforts de la communauté et du gouvernement pour protéger et faire appliquer les droits de l’enfant.
Visée
L’atelier a donc comme objectif selon les organisateurs: « la multiplication de partenariats avec les entreprises à travers la mobilisation de leurs expertises et leurs ressources méritent d’être canalisée/cadrée pour générer plus d’impacts auprès des populations les plus vulnérables. Il s’agit d’identifier les problématiques et les opportunités dans le secteur privé au sujet des droits de l’enfant et établir des informations solides pour les décideurs ainsi que les partenaires techniques et financiers en vue d’asseoir des pratiques, des politiques et des lois favorables au respect des droits de l’enfant dans la chaîne de valeur du secteur ». A l’issue de cette session de dialogue de deux jours, jalonnée de plusieurs modules, les participants devraient être capables de: connaître et comprendre les PDEE; Expliquer à leur pair la signification des principes directeurs clés pour le secteur sur les droits de l’enfant et les entreprises; Réfléchir et explorer les différents aspects et les conditions de mise en oeuvre de ces principes prioritaires, etc.
Linda Mbiapa