Éclairage du Maire de la Ville de Douala au sujet de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) et ce qu’il en est pour la CAD 3

0
18

Une publication de votre journal au sortir du Conseil municipal de la Mairie de Douala 3 consacrée au débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2025 qui a eu lieu le 1er novembre 2024  indiquait que  le Maire de Douala 3 à l’attention  de la Cud, a émis le souhait de voir ” débloquer, sans condition, la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) au moment où le rythme de paiement des Centimes Additionnels Communaux ne respecte plus la trimestrialité “.

Dr Roger Mbassa Ndinè a réagi à ce propos. Voici l’intégralité de la note du Maire de la Ville de Douala 

” Le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger MBASSA NDINÈ porte à l’attention du public qu’il lui revient de façon récurrente que les salaires ne sont pas payés à la Commune d’arrondissement de Douala IIIème pour défaut de paiement de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) par la Ville de Douala.

Il tient à rappeler que la Dotation Générale de Fonctionnement est régulièrement payée à cette Commune d’arrondissement. Pour cette année 2024, le Trésorier Payeur Général de Douala a bel et bien reçu du Receveur Municipal de la Communauté Urbaine de Douala, un ordre de débit du compte 4412102330 « commune dépôt à vue : TG Dla-CU de Dla » afin de porter la somme de 200.000.000 (deux cent millions) de FCFA au crédit du compte de dépôts de ladite Commune.

Cette somme a été versée malgré la non présentation du mémoire des dépenses liées à la Dotation Générale de Fonctionnement de cette année, ainsi que l’absence du compte d’emploi des dépenses effectuées l’année précédente en violation de la réglementation en vigueur.

Il y a lieu également de rappeler que la Commune d’arrondissement de Douala 3ème bénéficie contrairement à d’autres communes d’arrondissement, d’une Dotation Générale de Fonctionnement très importante qui la place au premier rang des Communes bénéficiaires de cette dotation au Cameroun, qui n’ont pourtant pas autant de difficultés de paiement des salaires de leurs personnels.

Tout en déplorant cette situation désagréable que subissent les employés de cette Commune d’arrondissement, le Maire de la Ville de Douala rappelle que le budget de cette municipalité prévoit un montant de recettes annuelles permettant de payer son personnel, même en cas de non versement de la Dotation Générale de Fonctionnement.

Par ailleurs, il est à préciser que toutes les Communes d’arrondissement de la ville de Douala bénéficient d’un budget autonome alimenté par des ressources propres définies par les lois et de nombreux textes réglementaires. La Dotation Générale de Fonctionnement ne saurait constituer qu’un appoint pour l’exécution d’actions préalablement convenues avec la Communauté Urbaine de Douala et faisant l’objet d’un mémoire de dépenses.

Aussi, la gestion budgétaire et la maîtrise des effectifs de cette municipalité sont de la responsabilité exclusive du Maire de cette Commune et non celle du Maire de la Ville de Douala qui ne saurait être associé, ni de près ni de loin, au non-paiement des salaires du personnel de la Commune d’arrondissement de Douala 3ème. ”

 

Leave a reply