Éducation aux Droits de l’homme dans les établissements scolaires et universitaires : une proposition qui intéresse la Cdhc et l’Ong Cameroon Youth and Students Forum for Peace

0
41

PÉSENTATION DU PRIX DÉCERNÉ À M. NGALIM EUGINE NYUYDINE PAR LE CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL DE L’UNION AFRICAINE (ECOSOCC) EN RECONNAISSANCE DE SES BONS ET LOYAUX SERVICES. C’était le 4 septembre 2024 à Yaoundé.

Le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), le Professeur James MOUANGUE KOBILA a reçu en audience, le 4 septembre 2024,  Eugine NGALIM NYUYDINE, ancien président du Cluster Paix et Sécurité du Conseil économique, social et culturel  de l’Union africaine de 2015 à 2019 et responsable de la Cameroon Youths and Students Forum for Peace (CAMYOSFOP).

Ce dernier était assisté de deux de ses collaborateurs, à savoir : Delphine FONYE, responsable des programmes de la CAMYOSFOP ; Francisca AMAA TAMAKO, responsable de la recherche et du développement des politiques de la CAMYOSFOP.

Le Professeur James MOUANGUE KOBILA était quant à lui entouré de : Denis NKWEBO, commissaire à la CDHC ; Mamouda FERIKOUOP, chef du Cabinet du président ; Mabel SHU NYAMBOLI, chef du Service de la coopération, de la documentation et de la recherche par intérim ; Cynthia ATUD TIFUH, cadre de la Cellule de communication.

Cette audience qui a duré une heure visait principalement à présenter au président de la CDHC le prix décerné à Eugine NGALIM  NYUYDINE en reconnaissance de ses efforts remarquables en faveur de l’opérationnalisation de la Formule Livingstone sur l’implication de la société civile dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique. L’hôte a communiqué au président de la CDHC les détails de ses activités liées au contrôle des armes avec l’État du Cameroun et les dix (10) autres États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Pendant cette audience, des pistes de collaboration entre la CDHC et l’organisation non gouvernementale Cameroon Youth and Students Forum for Peace (CAMYOSFOP) dont M. NGALIM a la charge ont été explorées.

Le président de la CDHC s’est montré particulièrement enthousiasmé par la proposition d’action conjointe pour l’éducation aux Droits de l’homme dans les établissements scolaires et universitaires ainsi que pour la relance du Prix d’excellence en matière de Droits humains avec les mêmes acteurs.

#CHRC

#CDHC

#1523

#Accredited with A Status

#Accréditée au Statut A

 

Leave a reply