Elaboration d’un projet de convention cadre de partenariat entre l’ONACC et le Conseil Régional du Littoral : tel est le souhait de l’honorable Banlog Polycarpe au sortir de la 2e session du Conseil au titre de l’exercice 2024

0
55

L’Auditorium Françoise FONING et 4 Salles de réunion de la Mairie de Douala V ont servi de lieu pour la tenue de la deuxième session ordinaire du Conseil régional du Littoral. C’était du 24 au 27 juin 2O24. A noter que la cérémonie de clôture a été présidée par Dimani Balla Gabriel, chef de division du développement régional, représentant personnel le gouverneur de la région du Littoral.

Les 24, 25, 26 et 27 juin, s’est tenue cette session consacrée essentiellement à l’évaluation du fonctionnement à mi-parcours du Conseil Régional du Littoral au titre de l’exercice 2024, sous la présidence de l’Honorable BANLOG Polycarpe, Président dudit Conseil Régional, assisté par Dr. MPOUDI NGOLLE Evelyne, 1ère Vice-présidente du Bureau du Conseil Régional et en la présence effective de Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, Gouverneur de la Région du Littoral, Représentant de I’Etat.

D’après le rapport général des travaux soumis à notre attention, cette évaluation a été précédée d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des membres du Conseil Régional du Littoral sur les défis, les enjeux et les opportunités liés à la lutte contre le changement climatique. Dans le contexte de la décentralisation ; atelier qui a été animé par les experts de l’Observatoire National des Changements Climatiques (ONACC). Ainsi, cette deuxième session ordinaire s’est articulée sur deux phases des travaux. A savoir : l’atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil régional ; les travaux proprement dites de la session d’évaluation du fonctionnement à mi-parcours du Conseil Régional au titre de l’exercice 2024.

Grossomodo, les Membres du Conseil ont apprécié la qualité des documents soumis à examen et formulé quelques observations et propositions, allant notamment dans !e sens : de la transmission des documents de travail dans les délais ; du traitement équitable de l’ensemble des Conseillers Régionaux indépendamment des origines de leur département ; d’un meilleur traitement des Présidents des commissions statutaires, dont les avis devraient être sollicités aux fins du fonctionnement optimal du Conseil ; de la dotation des commissions statutaires d’outils de travail adéquats et appropriés.

Par ailleurs, revenant sur l’atelier animé par l’Onacc, des mots des participants, du Directeur Général de I’ONACC et de Ia représentante de la FES, il ressort unanimement le sentiment de satisfaction et de gratitude pour la bonne tenue de cet atelier qui a permis aux uns et aux autres d’approfondir leur connaissance en matière de lutte contre les atténuations.

Le Président du Conseil a remercié particulièrement le DG de I’ONACC et la représentante de la FES pour leur contribution respective à la réussite de l’organisation de cet Atelier. Il a rappelé que le Conseil Régional du Littoral est depuis bientôt deux ans dans la démarche d’obtention des financements des projets d’investissement public par la finance climatique à travers les obligations vertes. Le Président du Conseil s’est félicité des progrès et énormes avancées dudit Conseil enregistrés auprès du Gouvernement qui pourra très prochainement autoriser la signature des conventions cadres de partenariats avec les investisseurs climatiques.

Honorable Banlog Polycarpe a souhaité dans les plus brefs délais l’élaboration d’un projet de convention cadre de partenariat entre l’ONACC et le Conseil Régional du Littoral. L’ONACC a-t-il rappelé sera un Conseil essentiel dans l’aboutissement de !a mise en œuvre des projets de développement grâce aux fonds Vert.

 

Leave a reply